À quand le retour du soleil et de la chaleur? Pas vraiment la semaine prochaine

Cette grisaille et cette pluie vont-elles s'arrêter bientôt? Si l'on en croit les prévisions météorologiques, on va pouvoir profiter de quelques instants de beau temps la semaine prochaine. Mais attends-toi quand même à sortir ton parapluie plus souvent que tes lunettes de soleil.

L'été a commencé sur les chapeaux de roue, avec des températures dépassant les 25 degrés presque tous les jours des mois de juin, juillet et début août. À tel point que l'été 2018 devrait être l'été le plus chaud jamais enregistré en Belgique, depuis les premiers relevés en 1833. Sur base des données disponibles jusqu'à présent, la température moyenne a été de 19,8 degrés (jour et nuit compris), tweetait ce vendredi le monsieur météo national, David Dehenauw.

Mais depuis quelques jours, les températures sont cruellement redescendues et la pluie a fait sa réapparition. Alors ok, on ne va pas se plaindre encore du temps vu l'été exceptionnel que l'on a connu, mais quand même, on est en droit de se demander quand est-ce que le beau temps va revenir?

À en croire les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), ce ne sera pas avant... un certain temps. Commençons par dimanche. Après un temps variable ce samedi et des températures de 14 à 17 degrés, il fera sec une grande partie de la journée de demain. Mais le ciel se couvrira sur l'ensemble des régions, et la pluie pourrait déjà revenir en fin d'après-midi au nord du pays. Côté température, les maxima ne dépasseront pas les 17 degrés en Ardenne et 20 degrés dans le sud du pays et en Campine. Alors un bon conseil: ne sors plus sans manteau.

Une fin de semaine plus au sec

Lundi, il fera plus sec, après une matinée encore marquée par des nuages et quelques averses. Il devrait même y avoir du soleil ! Mais on sera loin des températures que l'on a connues quelques semaines plus tôt: les maxima tourneront autour de 18 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne ainsi que le long du littoral et 21 degrés en Campine.

Mardi sera probablement la première journée au sec de la semaine. Après dissipation du brouillard matinal, le soleil brillera sur la plupart des régions, malgré quelques champs nuageux plus menaçants possibles sur le nord-ouest du pays. Le thermomètre ne grimpera par contre toujours pas, avec des valeurs comprises entre 20 degrés à la mer et 23 degrés en Campine.

Mercredi, rebelote, le sale temps sera de retour. Le temps se dégradera et des périodes de pluie plus ou moins intense, voire des orages, seront au programme. Les maxima grimperont toutefois jusqu'à 24 degrés dans le sud du pays, voire 25 degrés sur l'est. Mais dans le centre, ce sera seulement 21 degrés et la drache nationale.

Jeudi, il pleuvra encore le matin, puis un temps plus sec et plus ensoleillé s'installera en cours de journée. Mais il fera plus frais que mercredi, avec des maxima de 16 à 20 degrés seulement.

Vendredi et samedi, on devrait pouvoir dire OUF. Le temps sera sec et ensoleillé, malgré quelques passages nuageux. Par contre, pas question d'aller te baigner en plein air: les maxima ne dépasseront pas les 20 à 21 degrés le vendredi et 22 à 23 degrés le samedi. Ou alors, il ne faudra pas être trop frileux !

Déjà lu?