Chez Ryanair, tu ne pourras plus prendre des bagages de 10 kg en cabine - à moins de payer

Il y a du changement chez Ryanair. Dorénavant, les passagers non-prioritaires ne pourront plus emporter en cabine des bagages de 10 kg. Ceux-ci iront en soute et il faudra payer pour. 

Dès le mois de novembre, les vols avec Ryanair comme tu connaissais, ce sera fini. Les passagers auront encore le droit de prendre gratuitement un "petit sac personnel" en cabine, mais à la condition que ce dernier puisse se glisser sous le siège avant.

Les bagages plus grands - comme ces fameuses valises de 10 kilos à taille réglementée - devront faire le voyage en soute. Et il faudra payer un supplément de 8 à 10 euros pour cela. Les bagages enregistrés de plus grande taille coûteront encore dans les 27 euros par sac. Le prix variera en fonction du moment d'enregistrement du bagage: si tu l'annonceras lors de ta réservation, le prix sera plus bas que si tu le feras après (voir tableau ci-dessous).

© ryanair

Billets prioritaires: en cabine

Les tickets prioritaires auront toutefois droit à un traitement de faveur. Ils pourront emporter un bagage de 10 kg en cabine à condition néanmoins de payer une somme allant de 6 à 10 euros. Ainsi, en vertu de la nouvelle politique, environ 95 passagers par vol seront autorisés à payer pour avoir le droit de prendre un sac supplémentaire à bord.

Il y a quand même un changement intéressant: la taille des petits sacs personnels que tu pourras emporter en cabine s'est agrandi. Le petit bagage à main gratuit passe de 35 x 20 x 20 cm (14.000 cm³) à 40 x 20 x 25 cm (20.000 cm³). Le petit sac à dos de 35 x 20 x 20 cm (14.000 cm³) passe à 42 x 20 x 30 cm (25.200 cm³).

© ryanair

Améliorer la ponctualité

Cette initiative n'a pas pour objectif d'augmenter les bénéfices, assure la compagnie aérienne dans un communiqué de presse. Elle viserait à "améliorer la ponctualité et à réduire les retards à la porte d’embarquement".

Rappelons que les concurrents low-cost de Ryanair, comme EasyJet , Wizz ou Norwegian Air Shuttle, permettent encore de prendre en cabine gratuitement des bagages de taille moyennes sur des vols courts.

Déjà lu?