Un fromage de 3.200 ans a été découvert dans un tombeau égyptien 

Les archéologues ont fait une découverte plutôt atypique dans un tombeau égyptien. Il s'agit sans doute du plus vieux fromage jamais découvert puisqu'il serait planqué là depuis 3.200 ans selon les archéologogues de l'Université de Catane en Italie et celle du Caire en Égypte.

Cette histoire rigolote a été rapportée par le New York Times. Selon Paul Kindstedt, professeur à l’Université du Vermont, ce vieux fromage aurait une consistance semblable au fromage de chèvre, mais beaucoup beaucoup plus acide. Selon ce chercheur qui a étudié l'histoire du fromage, ce produit était souvent enterré avec les Égyptiens fortunés de l'époque.

Une jarre plein de from'

Selon les chercheurs qui ont analysé le vieux fromage, celui-ci aurait donc été enterré avec Phtames, un ancien maire de la ville de Memphis. À l'origine, l'équipe scientifique qui a fait cette découverte, étudiait des jarres trouvées il y a plusieurs années dans une pyramide. Elles ont remarqué que dans certaines d'entre elles se trouvaient une espèce de bloc blanc mystérieux. Et finalement, cette substance bizarre s'est avérée être du fromage.

Les chercheurs pensaient bien qu'il s'agissait de nourriture grâce au mode de conservation, et dès les premières analyses, ils ont identifié le fromage. Selon le scientifique Enrico Greco, le fromage était utilisé à l'époque comme médicament. Cette découverte a pu prouver que le fromage faisait bien partie de la vie quotidienne des Égyptiens à cette époque-là. Ils n'en étaient pas sûr avant. Le Docteur Greco est spécialiste de l'archéologie alimentaire. Il a notamment aussi fait partie de l'équipe qui a découvert la deuxième plus vieille bouteille du monde et la plus vieille huile d'olive italienne.

Bref, regarde un peu la bête:

© Université de Catane et Université du Caire

Ça te dit?

© Université de Catane et Université du Caire

Déjà lu?