Belle initiative! Ces bars bruxellois acceptent et revendiquent l’allaitement en public

Plusieurs bars bruxellois, réunis sous le hashtag #breastfriends, ont décidé de revendiquer leur prise de position concernant l'allaitement en public. Bien décidés à faire changer les mentalités, ces bars autorisent désormais les mamans à allaiter leur nourrisson au sein de leur établissement. 

Doit-on accepter l'allaitement en public? La question divise et fait beaucoup réagir en ce moment. Il y a quelques semaines, Carole Lockwood, jeune maman allaitant dans un bar, avait répondu avec beaucoup d'humour lorsqu'on lui avait demandé de se couvrir, dissimulant alors son visage et non sa poitrine. Mais malheureusement, c'est loin d'être un cas isolé. Beaucoup de mères reçoivent ce genre de commentaires négatifs.

Bruxelles veut changer les mentalités

Pour que les mentalités changent, plusieurs bars et restaurants de la capital ont accepté d'apposer sur leur façade un autocollant signifiant qu'ils acceptent et revendiquent que les mamans nourrissent au sein leur progéniture et ce, sans recevoir des regards désapprobateurs et des remarques négatives.

Ce n'est pas moins d'une quarantaine de bars bruxellois qui ont déjà collé le fameux autocollant. Chicago Café, Monk, Bavet, Peck 47 sont quelques exemples de bars qui ont rejoint l'initiative et qui s'engagent donc à ne pas demander aux mères de se couvrir pour allaiter. Ils mettront également à disposition des tables de langer.

#Breastfriends

L'initiative s'appelle Breastfriends (union des mots "breast", qui signifie poitrine et "friends" qui veut dire amis) et commence à prendre de plus en plus d'ampleur. Bianca Debaets, secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, et le groupe de sages-femmes mobiles Wheel of care sont à l'origine de cette campagne. Sur Instagram, on peut lire: "Devenez un #breastfriends et faisons de Bruxelles une ville "allaitement friendly" et un exemple pour toutes les villes du monde".

On croise les doigts pour que les moeurs évoluent enfin et que l'initiative s'étende à toute la Belgique!

Déjà lu?