L'interprète de la mythique chanson "I say a little prayer", Aretha Franklin, est morte

C'est une véritable légende de la soul qui nous a quitté ce jeudi. Aretha Franklin, l'interprète de dizaines de tube à la voix si aiguë se battait contre un cancer depuis 2010, elle a succombé à l'âge de 76 ans. 

On l'appelait la "Lady Soul", une légende vivante de la musique. Aretha Franklin est décédée ce jeudi des suites d'un cancer qu'elle combattait depuis 2010. C'est son agente Gwendolyn Quinn qui l'a annoncé: la "Reine de la soul" est décédée à l'âge de 76 ans. Ainsi, une des voix les plus impressionnantes de l'histoire de la chanson féminine s'éteint en même temps qu'elle. En effet, elle était capable de monter jusqu'à quatre octaves.

En plus d'être une étoile de la musique, elle a activement oeuvré pour l'égalité entre les noirs et les blancs à l'époque où la ségrégation raciale faisait rage aux États-Unis. Mais au delà, de l'égalité entre les races, elle militait grâce à sa musique pour l'égalité entre les sexes. Son tube Respect en était le porte-étendard, un morceau qui parle en effet d'une scène de ménage mais qui est lourd de sens. Doit-on préciser que son ex-mari, celui qu'elle fréquentait à l'époque, était violent?

Problèmes de santé

Le point culminant de sa carrière se situe entre 1967 et 1972. À cette époque, ses morceaux étaient dans le top des ventes et sa popularité ne faisait que croître. Mais malheureusement, sa carrière s'est vite retrouvée sur la pente descendante, la faute à des problèmes de santé. Dans les années 2000, elle fut obligée d'annuler toute une série de concerts à cause de sa santé fragile.

Malgré tout, on se souvient de son interprétation de My Country, 'Tis of Thee lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama en janvier 2009. Malheureusement, l'année suivante, on lui diagnostique un cancer du pancréas. Elle n'arrivera jamais à s'en débarrasser et finalement, elle a rendu son dernier souffle ce jeudi.

On se souviendra éternellement de ce morceau mythique

 

Et bien évidemment celui-ci, le morceau qui l'a amené au top

 

Déjà lu?