Dans quelle ville du monde est-il le plus agréable d'habiter?

L'Economist Intelligence Unit établit chaque année un classement des métropoles où il fait bon vivre. En tête pendant sept ans, la ville du sud-est de l'Australie Melbourne a été détrônée. Qu'en est-il de Bruxelles? 

Depuis sept ans déjà Melbourne était désignée par le classement Economist Intelligence Unit comme la ville où il fait le plus bon vivre sur un total de 140 villes. Vienne était depuis longtemps sur la deuxième marche du podium, mais cette année la capitale autrichienne est passée en tête. L'Economist Intelligence Unit établit ce classement (The Global Liveability Index 2018) selon 30 facteurs qualitatifs et quantitatifs répartis dans plusieurs catégories. Les villes sont jugées selon leur stabilité, le niveau des soins de santé et d'éducation, l'offre culturelle et la qualité de l'environnement et de l'infrastructure qu'elles offrent à leurs habitants.

Meilleur classement pour plusieurs villes européennes

C'est la première fois depuis l'histoire de ce classement que Vienne se hisse à la première place.

Melbourne a également amélioré sa qualité de vie, mais juste un peu moins que Vienne. La capitale autrichienne se trouve maintenant à 0,7 point de la ville australienne en totalisant un nombre de points de 99,1 sur 100, tandis que Melbourne se trouve à 98,4 sur 100.

Ces dernières années, les attaques terroristes à répétition perpétrées en Europe ont fait baisser la note de plusieurs villes. Mais depuis le début de l'année 2018, certains pays d'Europe ont vu leur taux de criminalité et leur niveau de menace terroriste baisser. Grâce à ça, ces villes ont obtenu un meilleur classement. C'est notamment de par son taux de criminalité hyper bas que Vienne s'est hissée en haut du classement.

Et Bruxelles?

Pour la ville de Bruxelles, l'accès au rapport ne nous permet pas de savoir à quelle position notre capitale se trouve en 2018. Seuls les chiffres de 2010 sont accessibles, mais vu les évènements récents que Bruxelles a vécus, cela ne peut plus correspondre à la réalité actuelle. Sache qu'à cette époque Bruxelles était à la 27è place du classement, avec un total de 93 sur 100, et ce n'est en fait pas si mal.

Encore des efforts à faire en Europe

Mais même si certaines villes européennes ont amélioré leur position dans le classement, il n'y en a tout de même qu'une autre que Vienne dans le top 10, il s'agit de Copenhague, la capitale du Danemark. La ville danoise se trouve à la 9e place du classement, juste avant Adélaïde en Australie, qui est située à la 10e place. L'Australie fait clairement des envieux, car en plus de Melbourne et Adélaïde, Sydney se trouve également dans le top 10, à la 5e place.

Le reste du classement

Le Japon et le Canada sont aussi des pays où plusieurs villes se distinguent. Osaka et Tokyo sont respectivement à la 3e et 7e place. Alors que pour le Canada, Calgary, Vancouver et Toronto se trouvent respectivement à la 4e, 6e et 7e place. Il est important tout de même de préciser que ce classement ne reflète pas forcément l'amélioration des villes en elles-mêmes mais plutôt comment elles se défendent les unes par rapport aux autres.

De manière générale, les résultats du classement montrent que la plupart des villes analysées ont augmenté leur qualité de vie. Les résultats montrent que "globalement la qualité de vie dans toutes les villes étudiées a augmenté de 0,7% au cours des six derniers mois et de 0,9% l'année dernière", peut-on lire dans le rapport.

Résumé du classement:

1. Vienne (Autriche)

2. Melbourne (Australie)

3. Osaka (Japon)

4. Calgary (Canada)

5. Sydney (Australie)

6. Vancouver (Canada)

7. Tokyo (Japon)

7. Toronto (Canada)

9. Copenhague (Danemark)

10. Adélaïde (Australie)

En bas de l'échelle, le top 10 des villes les moins bien classées:

131. Dakar (Sénégal)

132. Alger (Algérie)

133. Douala (Cameroun)

134. Tripoli (Libye)

135. Harare (Zimbabwe)

136. Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

137. Karachi (Pakistan)

138. Lagos (Nigeria)

139. Dacca (Bangladesh)

140. Damas (Syrie)

Si tu veux voir l'entièreté du rapport, tu peux le trouver ici.

Déjà lu?