Ces tweets d'Idris Elba confirment-ils qu'il sera le prochain James Bond?

Cela fait un moment que le monde du cinéma se cherche un nouveau James Bond pour succéder à Daniel Craig. Le nom d'Idris Elba circule depuis un certain temps, et l'acteur britannique semble enfin confirmer l'information sur son compte Twitter. À moins qu'il ne cherche seulement à nous induire en erreur?

Depuis que Daniel Craig a annoncé prendre sa retraite et quitter son poste de légendaire agent 007, les rumeurs vont bon train quant à un possible successeur. Tom Hardy, Tom Hiddleston et Benedict Cumberbatch ont notamment été cités, mais un nom s'est imposé plus que les autres: celui d'Idris Elba.

Et justement, ce dernier a posté ce matin sur son compte Twitter un message qui, s'il ne se révèle pas être une plaisanterie, ne laisse planer plus aucun doute!

"Mon nom est Elba, Idris Elba"

Il n'y va pas par quatre chemins: "Mon nom est Elba, Idris Elba", a-t-il envoyé et accompagné d'une photo montrant en partie son visage. C'est une référence on ne peut plus explicite à la citation légendaire de James Bond: "Mon nom est Bond, James Bond".

Idris Elba en James Bond serait tout bonnement historique, puisque il s'agirait du premier James Bond noir de l'histoire. L'acteur britannique de 45 ans étant né d'un père originaire du Sierra Leone et d'une mère venant du Ghana. Les précédents James Bond étaient, en effet, tous blancs: Daniel Craig, Timothy Dalton, Roger Moore, George Lazenby et Sean Connery.

En 2015, Pierce Brosman, un des anciens 007, lançait déjà la rumeur, estimant que James Bond pourrait être incarné par un "grand acteur noir". Tout en ajoutant que "Idris Elba a certainement le physique, le charisme et la présence" pour l'interpréter.

Elba est surtout connu pour son rôle dans la série criminelle de HBO The Wire et dans la série policière diffusée sur la BBC Luther, pour laquelle il a par ailleurs remporté le Golden Globes du Meilleur Acteur dans une série. Il a également joué dans les blockbusters Thor et incarné l'icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, dans le film qui lui a été dédié Mandela: Un long chemin vers la liberté.

Le prochain et 25e James Bond, dont le titre officiel n'est toujours pas connu, sortira en 2019 avec Daniel Craig dans le rôle principal. Mais ce sera le cinquième et dernier film pour Craig, il est donc plus que temps de lui trouver un successeur.

"Don't believe the HYPE..."

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Quelques heures plus tard, Idris Elba a posté un second tweet, avec seulement une photo du groupe de hip hop américain Public Enemy et un message laconique "...".

Et une heure après, il envoyé un troisième tweet "Don't believe the HYPE..." (comprends: "Ne croyez pas le battage médiatique"). Il s'agit également de l'un des titres à succès de Public Enemy, sorti en 1998. Mais alors, tout cela était-ce seulement un petit jeu pour semer une fois de plus le doute en nous, ou doit-on y voir un message caché?

En tout cas, cet internaute a tenté d'y voir plus clair, et son explication tient plutôt bien la route (voir tweet ci-contre): "Ceci est une allusion claire à Public Enemy, et une ligne des paroles de leur chanson dit d'ailleurs: "Don't believe the hype, it's a sequel". Le prochain film James Bond est, bien sûr, un sequel (une suite de l'histoire). Par conséquent, nous pouvons conclure que Elba est le prochain James Bond. Mystère résolu par interprétation textuelle."

Mais bon, ce n'est qu'une interprétation possible parmi d'autres... On peut dire qu'Idris joue bien avec nos nerfs!

Déjà lu?