Et de 3! Le Belge Koen Naert chope à son tour l'or sur le marathon à l'Euro d'athlétisme

Koen Naert a remporté la plus belle victoire de sa carrière en s'imposant lors du marathon des championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin. C'est la troisième médaille d'or pour la Belgique, record de 2006 égalé.

La Belgique n'avait remporté qu'à une seule reprise une médaille d'or au marathon d'un championnat d'Europe d'athlétisme. C'était grâce à Karel Lismont en 1971. Il aura fallu 47 ans pour lui trouver un successeur.

C'est dire l'exploit de Koen Naert. Le Flamand (il est né à Roulers) a réalisé la course parfaite, s'envolant seul en tête à quelques kilomètres de l'arrivée. Personne n'a pu le suivre et l'empêcher de remporter la plus belle victoire de sa carrière à 28 ans, en 2h, 55 minutes et 9 secondes.

Un Euro record

La Belgique connait des championnats d'Europe d'athlétisme de rêve. Cette médaille d'or de Naert est la troisième du clan belge après celle de Nafi Thiam en heptathlon et des Belgian Tornados sur 4x400m. Trois médailles, ce n'était arrivé qu'une fois à la Belgique, en 2006: le record est égalé.

Cela fait même 6 médailles pour notre pays si on ajoute celles des Borlée (argent et bronze) sur 400m, et Bashir Abdi (argent) sur 10.000m. Un autre record pour la Belgique!

Déjà lu?