Une étude révèle que des chiens sont abandonnés parce qu'ils sont "trop moches" pour Instagram

Une étude menée sur 514 chiens abandonnés, un site d'adoption de chiens de refuge est arrivé à la conclusion que certaines races de chiens étaient trop moches pour les réseaux sociaux. L'influence des stars est telle que les gens choisissent leurs chiens... pour leur apparence. 

Le site Dogsblog, un site britannique très connu et Direct Line Group (assurances) ont mené une étude sur les raisons pour lesquelles les chiens, ou certains types de chiens sont abandonnés dans les refuges. Le site propose à l'adoption des centaines et des centaines de chiens abandonnés et qui attendent de trouver une nouvelle famille.

Mais, les résultats de l'enquête ont révélé un aspect plutôt inquiétant mais non surprenant par rapport aux raisons qui poussent les maîtres à abandonner leurs chiens: la popularité de la race.

Pas à la mode? Abandonné

En effet, sur 514 chiens abandonnés, Dogsblog a conclu que les chiens les moins à la mode avaient plus de chance de se retrouver dans des refuges. Il y a plusieurs explications à cela. Premièrement, les célébrités partagent leur vie sur les réseaux sociaux, et également celle de leur animal à quatre pattes. Et clairement, avoir le même chien que Jessica Alba (un pug décédé l'année dernière), c'est la classe. Deuxièmement, en plus de cette envie d'avoir un chien comme les people, il y a une volonté d'avoir un chien beau, avec qui on peut faire de belles photos, etc.

C'est comme ça que dans les refuges, on trouve peu de carlins (comme Jessica Alba), peu de bouledogues français (Lady Gaga), chihuahuas et peu de labradors par exemple. Par contre certaines races comme les american staff, akita, jack russel, ainsi que de nombreux chiens bâtards sont ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les refuges. En tout cas, 55% des refuges pour animaux au Royaume-Uni s'accordent pour dire que c'est l'influence des stars qui définit quelle race de chien atterrit dans un refuge. La raison des abandons mise en avant par les maîtres selon les refuges, est souvent le fait qu'ils ne se sont pas rendus compte de ce qu'un chien impliquait.

D'autres raisons d'abandon horribles

Si le coup du "chien fashion" ne t'avait pas achevé, voici qui devrait faire la faire. Car l'étude a également relevé d'autres raisons données pour l'abandon de leur chien. Et tiens-toi bien, il y a des perles.

D'abord, les raisons les plus communes:

© Direct Line Group

1. Chien abandonné, trouvé quelque part

2. Fin de relation amoureuse

3. Le maître ne s'est pas rendu compte de la responsabilité

4. Pression financière

5. Décès du maître

Ensuite, les raisons les plus choquantes:

© Direct Line Group

1. Le chien ne s'est pas excusé de s'être battu avec un autre dans la maison

2. Je veux mettre du parquet et mon chien va l'abîmer

3. Il a fait pipi dans l'herbe et pas sur les pavés comme je lui avais dit

4. On part en vacances et les chenils sont beaucoup trop chers

5. J'aime juste pas le chien

Déjà lu?