Pas de bol pour ton footing: les parcs de Bruxelles et le Bois de la Cambre seront fermés aujourd'hui

Le mauvais temps est de retour ce jeudi. L'IRM a d'ailleurs mis la Belgique en alerte jaune aux rafales de vent et aux fortes pluies. Pour ne prendre aucun risque, la Région bruxelloise va donc fermer tous les parcs de son territoire. Il ne te reste que quelques heures pour faire ton footing.

La canicule est définitivement derrière nous. Après le soleil et la chaleur, place à la pluie et au vent. Et justement, ce jeudi, ça va souffler particulièrement fort.

Raison pour laquelle, les parcs et cimetières gérés par la Ville de Bruxelles ainsi que les parcs régis par Bruxelles-Environnement seront tous fermés au public, ont annoncé les deux instances sur leur compte Twitter respectif. Quand ça? Aujourd'hui, à partir de 12h. Pas question donc d'aller courir au Cinquantenaire ce soir après le boulot. Pour les adeptes du sport, il ne vous reste que quelques heures pour faire un footing matinal. Après, il sera trop tard.

En plus des parcs, la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles a, elle, pris la décision de fermer tout le Bois de la Cambre, dès midi ce jeudi également. Si tu comptais passer par là en voiture cette après-midi, il va donc falloir te trouver un itinéraire alternatif.

Rassure-toi, vendredi matin, tous les parcs ainsi que le Bois de la Cambre devraient être rouverts au public, sauf en cas d'incident.

Des pluies torrentielles et des orages violents

Il faut dire que l’Institut royal météorologique (IRM) annonce de puissantes rafales de vent et des "pluies torrentielles" par endroits. Après un temps sec cette nuit, le ciel se couvrira de nuages de plus en plus compacts au fil des heures. Les premiers orages débarqueront vers 9 heures sur les provinces de Hainaut et de Namur, après avoir quitté la France. Pour accompagner la foudre, de fortes pluies tomberont dans ces deux provinces et risquent de causer des dégâts. À certains endroits, de violentes cellules orageuses pourront se former et donner lieu à de la grêle et à d'importantes précipitations (qui pourront dépasser les 20l/m2).

Le vent, quant à lui, sera d'abord faible, puis se renforcera dans le courant de l'après-midi. Ainsi, de fortes bourrasques, pouvant dépasser les 90 km/h, sont à craindre. Côté températures, les maxima ne dépasseront plus les 20 degrés à la côte, 24 degrés dans le centre, 23 degrés dans la province de Liège et 25 à 26 degrés ailleurs.

Mais ce temps de chien devrait se calmer ce soir et cette nuit. Ce vendredi, il devrait d'ailleurs faire sec et ensoleillé en matinée, puis partiellement nuageux le reste de la journée, malgré quelques averses possibles, notamment sur le nord-ouest du pays.

Ensuite, tu pourras ressortir le barbecue, il devrait faire sec et très beau ce week-end, avec des maxima qui pourront atteindre les 29 degrés ce dimanche!

Déjà lu?