Prêt pour la galère? Près de 400 vols Ryanair seront annulés vendredi à cause de la grève

Les pilotes allemands se joindront vendredi au mouvement de grève chez Ryanair, en compagnie de leurs confrères basés en Irlande, Suède et Belgique. En tout, un peu moins de 400 vols seront supprimés vendredi à cause de ce mouvement.

Si tu rends ou pars en vacances avec Ryanair vendredi, on te conseille de bien checker que ton vol aura bien lieu. Car 396 vols seront annulés un peu partout en Europe entre le vendredi 10 août à 3h01 et le samedi 11 août à 2h59 locale. Ryanair avait déjà annoncé la suppression de 146 vols en raison de ce mouvement de grève des pilotes. La compagnie aérienne en a annulé 250 nouveaux après la confirmation que les pilotes allemands se joindront à leurs confrères irlandais, belges et suédois. Et il n'est pas dit que les pilotes néerlandais ne rejoignent pas à leur tour la contestation d'ici vendredi.

Meilleures conditions de travail

Les pilotes réclament notamment de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale. Ils regrettent surtout l'attitude de Ryanair, qui ne leur envoie aucun signe positif dans ce dossier malgré des négociations réclamées depuis des mois.

"Des améliorations ne sont pas possibles sans une augmentation des coûts du personnel, mais Ryanair a exclu toute hausse de ces dépenses. Parallèlement Ryanair n’a donné aucune indication sur les marges de manœuvre pour trouver une solution. Ryanair est donc totalement responsable de l’escalade", a assuré au Monde Martin Locher, président du syndicat Vereinigung Cockpit.

85% des vols

Pour te rassurer, sache que 85% des vols Ryanair devraient être assurés vendredi. Ce pourcentage est notamment plombé par les vols Ryanair en partance ou en direction de Charleroi: selon Belga, 82 vols (41 aller, 41 retour) seront annulés ce vendredi concernant l'aéroport belge, soit 70% du trafic normal, ce qui va impacter 13.940 passagers qui ont dû être normalement prévenus.

Zaventem n'a pas communiqué sur le nombre de vols Ryanair concernés vendredi de son côté, mais il devrait y en avoir une bonne vingtaine aussi. Tout comme la compagnie aérienne s'est bien gardée de communiquer pour l'instant des prévisions sur le nombre de personnes qui vont galérer à cause de cette grève. Une grève qui pourrait ne pas être la dernière de l'été si les négociations n'avancent pas...

Déjà lu?