Est-ce légal de briser une vitre pour sauver un chien enfermé dans une voiture en plein soleil?

Par temps de canicule, tout le monde souffre y compris nos amis les chiens. Surtout quand ceux-ci restent enfermés dans une voiture en plein soleil. Dans pareille situation, l'association de défense des animaux Gaia préconise de casser la vitre du véhicule pour sauver l'animal. Mais est-ce vraiment légal? 

Fin juin, l'association de défense des animaux Gaia réalisait une campagne pour sensibiliser les Belges à une problématique inhérente à la canicule: le cas des chiens qui restent enfermés dans les voitures en plein soleil. En effet, cette pratique s'apparente à de la véritable torture puisque dans un véhicule comme une voiture, la température peut facilement monter de 10 degrés en seulement 10 minutes, pour atteindre des pics de 50 degrés, voire beaucoup plus.

Le pire, c'est que les chiens thérmo-régulent très très mal, contrairement à nous les humains. Du coup, ils résistent très mal à de grosses chaleurs comme celles que nous connaissons ces derniers jours (et semaines). Fin juin donc, Gaia réalisait une petite vidéo en coopération avec la police belge pour inciter les gens à venir en aide aux animaux enfermés dans les voitures. Comment? En cassant une vitre du véhicule pour sortir et sauver l'animal. Même si cela parait être un acte héroïque, il y a quelques petits trucs à savoir pour ne pas avoir de soucis avec la justice.

Prévenir la police

Comme le conseillait Gaia, la première chose à faire quand tu vois un chien enfermé est de trouver le propriétaire du véhicule. Si tu n'y arrives pas, il faut ABSOLUMENT appeler la police via le 101. Malheureusement, il est possible que les agents soient tous occupés et que personne ne puisse venir aider le pauvre animal. Dans ce cas de figure, tu dois impérativement prévenir la police que tu comptes bien briser la vitre de la voiture pour sauver l'animal.

Car, en effet, ce n'est pas légal de briser une vitre de la sorte. Si tu le fais sans prévenir la police, le propriétaire de la voiture pourrait te poursuivre pour "destruction, dégradation ou détérioration d'un bien". Tu risques alors de devoir payer une amende de plusieurs centaines d'euros et une peine de prison de 8 jours à trois ans, selon l'article 528 du code pénal. Et on est d'accord, ce n'est jamais agréable de devoir payer alors qu'on a sauvé une vie, même si il s'agit d'un chien. Si tu décides de quand même passer à l'acte sans appeler la police, on te conseille de prendre des gens pour témoins.

Par contre, si tu as prévenu la police au préalable, il faudra que tu attendes que les forces de l'ordre arrivent sur place. Ensuite, lors du procès verbal, il faudra que tu précises que tu as prévenu la police avant de passer à l'acte. Selon Gaia, que newsmonkey a contacté, on ne risque rien si on a pris les dispositions préalables puisqu'il s'agit d'un cas de force majeure. Mais il faut que tu restes sur place et que tu attendes la police. Le tout, en t'occupant de l'animal que tu viens de sauver.

Comment? En le mettant à l'ombre, en lui donnant à boire et en mouillant son ventre et ses pattes! Ne lui donne JAMAIS de glace! Enfin, si la bête est vraiment dans un état critique, fonce chez le vétérinaire!

Tu peux voir la vidéo de Gaia ici:

Déjà lu?