PayPal, c'est quoi et comment ça fonctionne?

PayPal est un système de paiement en ligne qui te permet d'envoyer de l'argent ou d'en recevoir. Mais comment fonctionne ce service?

Tu as sans doute déjà vu le mot PayPal apparaître quelques fois lorsque tu faisais ton shopping sur des sites en ligne (d'ailleurs on a une app parfaite si tu es un peu trop accro au shopping en ligne), mais sans trop savoir exactement ce qu'était ce système et surtout comment il fonctionnait.

Eh bien, PayPal est un système de paiement en ligne, comme les systèmes traditionnels, qui te permet de faire des paiements et d'en recevoir. (Savais-tu qu'en France, il est même possible de s'envoyer de l'argent via Messenger?) C'est un moyen de paiement très simple, car il te suffit de créer un compte, d'encoder tes coordonnées, pour ensuite pouvoir payer et recevoir de l'argent sans devoir encoder toutes tes informations à chaque fois comme lors qu'un transfert d'argent classique.

C'est une sorte de portefeuille électronique qui t'évite de devoir utiliser les applications des banques ou ta "calculette" pour sécuriser une opération. Et tu es débité directement au moment de la transaction.

Comment créer un compte?

Pour créer un compte PayPal, il te suffit de te rendre sur leur site Internet. Là, tu verras un gros bouton avec écrit s'inscrire gratuitement.

© PayPal

Lorsque tu cliques sur ce bouton, tu es amené à remplir un formulaire d'inscription. Dans ce formulaire, tu vas devoir donner ton nom, prénom, ainsi que ton adresse mail. Tu vas également devoir définir un mot de passe. Ensuite, tu vas pouvoir joindre un moyen de paiement pour alimenter ton compte PayPal. Tu peux joindre une carte de crédit ou un compte bancaire ou les deux. Tu pourras ensuite recharger ton compte PayPal via Bancontact. Et voilà, le tour est joué. Plutôt simple, non?

Dorénavant, lorsque tu voudras payer en ligne, il te suffira juste de renseigner ton adresse mail et ton mot de passe. Et tu pourras choisir de payer via ton compte PayPal, via ta carte de crédit ou ton compte bancaire directement.

Payer et recevoir de l'argent

Sur PayPal, tu peux également envoyer de l'argent. (Savais-tu que tu pourrais bientôt payer avec un selfie d'ailleurs?) Pour cela, tu dois encoder l'adresse mail ou le numéro de téléphone de la personne à qui tu souhaites transférer une certaine somme (attention, elle doit elle aussi avoir un compte). Ensuite, tu seras invité à choisir ta carte ainsi que la somme à transférer à ton contact, et c'est parti.

Si un de tes potes te doit l'argent d'un resto, par exemple, et que tu ne veux pas qu'il oublie, tu peux aussi lui envoyer une demande. De nouveau, il te suffit d'indiquer son adresse mail ou son numéro de téléphone et le montant. Tu peux accompagner ta demande d'un petit message (c'est plus poli quand même) et il recevra directement la somme demandée. De son côté, il n'aura plus qu'à valider le tout, et tu recevras alors l'argent directement sur ton compte.

Acheter et vendre sur eBay

PayPal te permet aussi de régler tes achats sur eBay pour le moment. Pour la petite histoire, PayPal a été racheté par eBay en 2002. Ensuite, le site l'a revendu en 2015. Et en janvier 2018, eBay a décidé de mettre totalement fin à son partenariat avec PayPal en 2020.

Mais d'ici là, il est encore possible de te servir de ce moyen de paiement sur la plateforme. Pour ce faire, c'est très simple. Tu peux enchérir sur un objet de ton choix ou l'acheter directement. Ensuite, au moment de payer, il te suffit de cocher le moyen de paiement PayPal. De nouveau, pas besoin de mettre tes coordonnées bancaires, une simple adresse mail et ton mot de passe suffisent.

L'application PayPal

Le système de paiement en ligne a également sorti une application qui est disponible sur l'App Store et sur Google Play. Elle te permet exactement les mêmes fonctions que le site de PayPal. En plus, chaque fois que tu fais un achat en ligne, que tu payes ou que tu reçois de l'argent, l'app t'envoie une notification. Et tu peux garder un oeil sur toutes tes opérations de manière hyper simple.

Déjà lu?