La météo est exceptionnelle: on compte plus de journées d'été que durant la fameuse année de sécheresse en 76

Cette année vient de battre un record absolu. Il y a eu plus de journées d'été que durant 1976. Cette fameuse année marquée par une sécheresse incroyable. 

Ce dimanche, les températures s'envolent encore largement au-dessus des 25 degrés. Et ce pour la 51ème journée au cours de cette année 2018. Le record de l'année 1976, 50 journées d'été (soit à plus de 25 degrés) vient d'être battu. 1976 est une année très marquante pour la Belgique et l'Europe qui ont connu une grosse sécheresse. Dès l'hiver 1975, l'Europe connait beaucoup moins de précipitations que d'habitude. En effet, deux anticyclones se trouvent très proches l'un de l'autre et bloquent toutes les précipitations qui viennent de l'Atlantique. Le même phénomène se reproduit de février à avril avec un anticyclone des Açores et de Sibérie. Le printemps commence alors avec un gros déficit au niveau des précipitations et les températures s'envolent rapidement.

Nous n'avons cependant pas encore battu le record météo de 1947, cette année-là, la Belgique a enregistré 66 journées durant lesquelles les températures ont été supérieures à 25 degrés.

Va-t-on battre le record?

Ce lundi, il fera encore très chaud. L'IRM annonce que les températures seront comprises entre 27 degrés à la côte et 34 en Campine. Du côté de Bruxelles, le thermomètre devrait afficher 32 degrés. Mardi, il fera encore plus chaud. Les températures vont véritablement s'envoler. Même à la mer, le mercure affichera jusqu'à 32 degrés. Ailleurs, il fera de 35 à 36 degrés. Le temps sera très ensoleillé mais au fil de la journée, les nuages s'accumuleront depuis l'ouest avec un petit risque d'orage au cours de la soirée. Mercredi, ce sera la journée du changement. Il y aura des averses qui devraient venir rafraîchir un peu les températures qui seront comprises entre 22 et 27 degrés. En Campine par contre, le thermomètre devrait continuer à afficher 30 degrés. Jeudi, il devrait de nouveau y avoir de l'orage et de la pluie et le mercure ne devrait plus dépasser la barre des 27 degrés. La fin de la semaine devrait avoir le même profil. Des températures de saison avec un risque d'orage et quelques averses. On regrette presque les fortes chaleurs, déjà...

Déjà lu?