"Momo", le challenge WhatsApp un peu flippant qui a déjà fait une victime

Et encore un challenge débile sur interne, un! Celui-ci est un peu inédit. Il "s'organise" sur WhatsApp et a déjà fait une victime en Argentine. Le principe? Ajouter un numéro de téléphone, celui de "Momo" et faire tout ce qu'il demande. 

Sur WhatsApp, tu as l'opportunité d'ajouter le numéro de téléphone d'un certain Momo. Un mec (ou une femme?) dont l'avatar renvoie à de nombreux films d'horreur et qui s'inspire d'une sculpture japonaise. En fait, on ne sait pas vraiment si il s'agit d'une intelligence artificielle ou un compte géré par de vraies personnes.

Si l'envie te prend de l'ajouter, il viendra te parler de lui-même. "Salut, je suis Momo" dira-t-il. Si tu continues à lui parler, il te fera croire qu'il sait tout de toi: nom, prénom, numéro de téléphone, âge, date de naissance et tout le reste. Toutes ces infos, il les trouve sur les réseaux sociaux où tu es inscrit.

Tout ça pour t'intimider et te faire faire n'importe quoi. Car à un certain moment il te demandera si tu es "prêt à continuer à jouer avec lui", comme dans les films Saw. Si tu acceptes, il va te demander de ne jamais répondre deux fois de la même façon et d'exécuter l'ensemble de ses caprices.

Une victime

Le but est évidemment de terroriser les plus jeunes et les plus naïfs. Mais cela est dangereux car certains y croient dur comme fer. Car en Argentine, une jeune fille de 12 ans a mis fin à ses jours. "Ce dimanche 29 juillet 2018, une fillette de 12 ans s’est pendue à un arbre situé dans la cour de la maison de sa famille" peut-on lire dans le Buenos Aires Times.

Ce genre de challenge est extrêmement dangereux car en fait, n'importe qui pourrait créer le compte d'un "Momo" pour faire faire n'importe quoi à n'importe qui. Et c'est peut-être ce qu'il s'est passé avec la fillette argentine. Car cela a été confirmé par les enquêteurs: elle s'est suicidée sous les ordres de ce Momo. Et comme les jeunes ont accès à internet et un smartphone de plus en plus tôt, ce genre de challenge est très inquiétant.

Si il est dangereux de faire des généralités, ici on peut le dire: les challenges sur internet sont tous plus débiles les uns que les autres et sont très souvent dangereux. Qu'il est loin le temps de l'inoffensif Ice Bucket Challenge...

Déjà lu?