Une bonne excuse pour ne pas aller courir: un nouveau pic d'ozone est atteint sur presque toute la Belgique

Si tu avais prévu un petit jogging ce samedi, il va falloir revoir tes plans. Le taux de concentration d'ozone a dépassé le seuil d'information européen. Il est déconseillé de pratiquer une activité physique.

Sur 80% du territoire, des taux d'ozone anormaux ont été constatés, indique l'agence CELINE. Seule la côte semble épargnée. Du coup, il va falloir limiter les exercices physiques. C'est particulièrement vrai pour les personnes à risque (enfants en bas âge ou personnes âgées), mais aussi pour tous ceux qui se voyaient faire un effort intense.

Un danger pour tous

Il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'une recommandation. L'ozone reste toutefois mauvais pour la santé, quel que soit ton âge. L'ozone est un polluant estival boosté par les ultraviolets du soleil. Les risques d'accident cardiovasculaire sont bien réels, également pour les personnes âgées entre 25 et 64 ans, rappelait récemment une chercheuse au Soir.

Il faut dans le meilleur des cas éviter certaines heures. L'ozone apparaît vers midi pour atteindre son maximum durant l'après-midi, voire plus tard. Un taux élevé peut très bien demeuré jusque 22 heures, même si la chaleur diminue.

Allez fais gaffe, ça te fera une bonne excuse pour aujourd'hui.

Déjà lu?