Victoire pour "Mariés au premier regard": oui, l'émission est totalement légale

L'émission "Mariés au premier regard" ou "Bling getrouwd" dans sa version flamande, pourra continuer à exister en Belgique. D'après le ministre de l'Économie, elle n'enfreint pas la réglementation sur le courtage matrimonial.

La première saison de "Mariés au premier regard" a été diffusée l'année dernière sur RTL-TVi, non sans susciter une certaine polémique. Olivier Maingain (DéFI), bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, avait refusé d'y célébrer un mariage, notamment à cause du risque de vice de consentement ou d'une éventuelle contestation de validité soulevée par le parquet de Bruxelles.

Interpellé en mars dernier sur le sujet, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a sollicité l'avis du collège des procureurs généraux. Il suggérait que l'émission violait éventuellement la législation sur le courtage matrimonial. Le ministre de l'Economie Kris Peeters a donc fait examiner la chose par ses services.

Via communiqué, voici ce qu'il en ressort: "Leur avis est très clair. Les participants ne paient pas de rémunération, et l’émission ne peut donc pas être considérée comme une agence matrimoniale. L’objectif de cette législation n’est d’ailleurs aucunement de réglementer de telles émissions de télévision."

Saison 2 à la rentrée?

En clair, l'émission pourra continuer à exister. Chaque bourgmestre restant libre de célébrer le mariage au niveau de sa commune. Même si un avis général a été demandé par le ministre, histoire que la règle soit la même dans tous les arrondissements du pays.

Mais quand sortira la saison 2? RTL a déjà confirmé la sortie d'une saison 2 et ouvert un casting en octobre l'année dernière. Actuellement, le tournage de la saison bat son plein et la diffusion des premiers épisodes pourrait avoir lieu à la rentrée. Même si aucune date n'a encore été avancée officiellement du côté de RTL. Il faut dire que "Mariés au premier regard" a fait quelques-unes des meilleures audiences l'année dernière.

Déjà lu?