Il pourrait faire plus de 45 degrés en Espagne et au Portugal ce week-end: le record de chaleur en Europe bientôt battu?

Le week-end promet d'être à nouveau très chaud en Europe. Si on tournera autour des 30 degrés un peu partout en Belgique, le thermomètre va grimper entre 40 et 50 degrés en Espagne et au Portugal. Et le record de chaleur européen pourrait du coup être battu.

On espère que tu as bien profité de la relative "fraîcheur" de ces derniers jours. Car les températures vont repartir à la hausse d'ici la fin de la semaine.

Si la pluie pourrait s'inviter sur une partie de la Belgique ce mercredi, voilà une bonne nouvelle pour tes barbecues de ce week-end: le soleil sera de la partie à partir de ce jeudi, tout comme la chaleur par contre. Il devrait faire aux alentours de 30 degrés un peu partout dans le pays si on en croit l'IRM. Il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour que "ça pète" et que des orages et de la pluie viennent nous rafraîchir un peu.

Mais si tu as chaud, ce n'est rien par rapport à ce qui attend les Espagnols, les Portugais, et les vacanciers qui ont décidé de passer du bon temps dans ces pays du sud de l'Europe. Car une nouvelle vague de chaleur va déferler et elle promet d'être intense.

Voilà les prévisions pour dimanche en Espagne

© La Chaîne Météo

Et pour le Portugal

© Ta Météo

Un record de chaleur battu?

Oui, tu ne rêves pas: il va faire plus de 40 degrés dans certaines parties du pays en Espagne et au Portugal dimanche. Selon un météorologue interrogé par VTM, les températures seront même de 45 degrés à certains endroits. Et ce ne sont que des prévisions. Ces températures pourraient être inférieures... ou supérieures à ce qui est attendu pour l'instant.

Du coup, on pourrait carrément battre le record de chaleur en Europe. Pour l'instant, le record (depuis qu'on peut mesurer les températures) est de 48 degrés. Il a été enregistré à Athènes en juillet 1977. Pour information, le record est de 40 degrés en Belgique (en Campine en 1947) et de 56,7 degrés dans le monde (aux États-Unis en 1913). Reste à voir combien de temps ces records tiendront encore...

Déjà lu?