Voyage à Oslo: quelles sont les choses à faire en hiver?

Partir à Oslo en hiver, lorsque les journées sont courtes, ça peut sembler un peu compliqué. Mais voici tout ce que tu peux y faire si tu comptes y aller quand il fait tout blanc.

Ok, partir en hiver à Oslo, c'est peut-être pas le moment le plus idéal en termes de climat. D'ailleurs si tu veux tout savoir sur la météo qu'il fait dans la capitale norvégienne, voici un article qui pourrait t'intéresser. Mais sache tout de même si tu décides de partir en Norvège entre mi-octobre et le mois d'avril, il fait la plupart du temps en-dessous de 0°C. Alors dans ta valise, tu dois prévoir de mettre: doudoune, chaussures pour aller dans la neige, bonnet, cache-oreilles, écharpes, gants en moumoute... et tes affaires de ski!! Mais ça, on t'explique tout plus tard. Parce qu'il fait un froid de canard! Mais qu'à cela ne tienne, en hiver aussi, Oslo a des tonnes de choses à offrir et voici ce que tu vas pouvoir faire.

Visite de musées: été comme hiver à Oslo

Car oui, été comme hiver, les musées sont ouverts, logique. Et rien de tel que de finir la journée par une petite visite de l'un des nombreux sites qu'offre Oslo. Savais-tu qu'en décembre et en janvier, le soleil se couche parfois vers 15h? Ce qui réduit inconsidérablement la possibilité de faire des activités à l'extérieur. Alors voici les musées où tu pourras aller flâner en hiver à Oslo.

Le musée Munch

Si tu es un fan d'art, ce musée va te ravir. Le peintre et graveur expressionniste norvégien Munch a légué une gigantesque collection à la ville d'Oslo après sa mort. Il avait en effet prévu ce don dans son testament. Aujourd'hui, le musée Munch rassemble près de 1.100 peintures, 3.000 dessins et 18.000 de ses gravures. Sache que même si tu n'es pas un expert en art, le musée vaut vraiment le coup. Et si Munch ne te dit pas grand chose, tu visualiseras directement son travail en voyant les peintures comme Le Cri, La Madone, le Vampire ou La Jalousie...

Le musée Astrup Fearnley

Et si l'expressionnisme ça ne te botte qu'à moitié, ne t'inquiète pas, Oslo a ce qu'il te faut aussi. Le musée abrite la collection Astrup Fearnley, une collection d'art moderne et contemporain qui est l'une des plus larges en Europe. Au départ, le musée préférait l'acquisition d'oeuvres de jeunes artistes américains. En effet, c'est un peu le style de la maison: privilégier les oeuvres individuelles et novatrices de jeunes talents. Mais au fur et à mesure, le musée s'est tourné vers d'autres talents, d'autres artistes venus des quatre coins du monde: d'Europe, du brésil, Japon, Chine, etc.

Mais en plus d'offrir une collection d'oeuvres incroyable, le musée est connu pour son architecture. L'architecte italien Renzo Piano est le concepteur de ce bâtiment formidable. C'est à lui que l'on doit notamment l'aéroport d'Osaka, l'Auditorium de Rome, le Centre Pompidou à Paris, le célèbre bâtiment du NewYork Times, etc. Ce qui est très déconcertant, c'est qu'au premier coup d'oeil, on aurait envie de dire que le bâtiment est comme divisé en deux et enjambe les canaux d'Oslo. Mais ce n'est pas seulement une illusion, en réalité, le musée est composé de trois pavillons sous un toit en verre en forme de voile. On dirait presque un grand bateau. Si tu fais attention, tu verras que les matériaux utilisés font également penser au contexte maritime de la ville d'Oslo. Bref, un musée qui vaut clairement le détour et ce pour plusieurs raisons.

Le musée des navires vikings

C'est clairement une des attractions à ne pas rater à Oslo. Si tu veux t'imprégner de l'histoire des vikings et les imaginer sur leurs drakkars, prends le temps de visiter ce musée. Les bateaux qui sont présents dans ce musée sont uniques et les mieux conservés du monde. En plus des nombreux bateaux, du pourras aussi voir des pièces exceptionnelles comme des traineaux, des lits, textiles, ustensiles de "cuisine". Même si tu n'es pas un fan de musée, celui-là vaut clairement la peine.

Holmenkollen avec son musée du ski et son tremplin

SI tu aimes le ski, c'est clairement un endroit par lequel tu dois PASSER. Parce que tu ne verras jamais autre part un musée aussi complet sur l'histoire du ski. Car au cas où tu ne le savais pas, la Norvège est le pays d'origine du ski et ce musée retrace 4.000 ans d'histoire de ce sport aujourd'hui populaire. Oui oui, 4.000 ans d'histoire. Tu pourras notamment découvrir les équipements et le matériel utilisés par les explorateurs Nansen et Amundsen, tous deux célèbres pour avoir franchi l'infranchissable à l'époque. Ils sont également connus pour avoir tous contribué au développement des techniques de locomotion lors de voyages dans le grand froid, de vêtements résistant au froid, etc.

Tu pourras également voir le tremplin Holmenkollen construit pour les jeux olympiques de 1952 organisés à Oslo, dont le musée retrace également l'histoire. Tu pourras non seulement voir ce tremplin mais aussi profiter de la vue imprenable que tu auras depuis son sommet. Et alors le plus! Puisqu'on vomit tous quand on regarde le saut à ski et qu'on ne comprend pas vraiment cette discipline, le musée t'offre la possibilité de tester un simulateur de saut à ski. Histoire que tu puisses peut-être comprendre la sensation ressentie par les champions de saut à ski.

Opéra & ballet de Norvège

Si tu aimes l'architecture, ou si tu aimes simplement voir de belles choses, tu dois passer au moins une fois devant l'Opéra d'Oslo. Situé dans le port de la ville, tu vas être conquis par sa façade blanche et ses lignes bien dessinées. Véritable bijoux d'architecture moderne, on a l'impression que l'opéra surgit de nulle part, sort de l'eau. En fait en regardant bien, on pourrait presque imaginer un iceberg, surtout quand tu y vas l'hiver. Et en été comme en hiver, c'est très joli. Lorsque tu es posté devant le bâtiment, tu peux admirer les énormes baies vitrés qui te permettent de voir d'éventuelles répétitions. Cette construction a reçu plusieurs prix, tellement elle a été pensée de façon incroyable. Tu verras, en rentrant dans le bâtiment, tu ne seras pas déçu non plus. L'essentiel du bâtiment est en chêne et c'est juste canon!

Le bon plan: aller gratuitement sur le toit de l'opéra pour admirer les vues panoramiques sur Oslo et sur le fjord. Après, n'oublie pas qu'il faut que tu t'y rendes assez tôt, pour profiter de la jolie vue. Remember, le soleil se couche un peu après 15h en hiver (surtout en décembre et en janvier).

Aker Brygge même en hiver

Si l'été, c'est THE place to be pour se réunir avec des potes, aller manger un bout, flâner dans quelques boutiques, boire un verre, ou même te baigner, sache que l'hiver, Aker Brygge est aussi l'endroit des rendez-vous. Bon, évidemment la baignade, on gardera ça pour les mois chauds de juillet et août, mais pour le reste, tu peux le faire en hiver aussi!

Ce quartier est étonnant, car il est moderne et pourtant on ressent encore énormément l'esprit industriel qui y régnait encore dans les années 80. À l'époque, cet endroit accueillait des chantiers navals, et on peut toujours sentir l'âme de la construction de ces bateaux lorsque l'on se promène le long de l'eau. C'est un lieu aussi bien fréquenté par les locaux que par les touristes. Le quai de Pipervika est juste trop agréable, d'un côté tu as la mer et vue sur le fjord d'Oslo et de l'autre tu as ta disposition tous les restaurants et cafés dont tu pourrais rêver. Bancs, chaises longues et les terrasses des cafés sont là pour que tu puisses te poser et admirer la vue sur le fjord. Petit secret juste entre nous, un des endroits les plus jolies pour regarder le coucher du soleil se trouve tout au bout du quai, juste après le musée Astrup Fearnley.

Aller au marché Mathallen

Situé à Vulkan en plein centre de la ville d'Oslo (on veut dire par là, au milieu de l'est et l'ouest de la ville), cet énorme marché couvert est en fait bien plus que ça. C'est tout simplement un temple de la nourriture. Outre les tonnes d'exposants, ce sont aussi des petites épiceries spécialisées que tu pourras trouver, des cafés et des restaurants. Bref, le paradis pour les foodies. En plus de tout ça, des festivals sont régulièrement organisés au Mathallen. Le maître mot de cet endroit, c'est réellement la passion de bien manger et de bien boire.

Tu pourras donc d'une part découvrir des produits essentiellement norvégiens, mais également des produits importés (que tu ne connais peut-être pas encore). C'est un véritable lieu d'expériences, ça c'est sûr. Et pouvoir profiter d'un tel lieu quand il fait nuit à 16h, on t'assure que c'est plutôt agréable.

Pour connaître toutes les informations pratiques, heures d'ouverture, etc., c'est par ici.

Aurores boréales

Bon, on te l'accorde, c'est peut-être pas à Oslo même que tu pourras voir une aurore boréale. Mais la Norvège est l'un des pays les plus propices pour pouvoir contempler ce spectacle typique du nord de la planète. Alors, pourquoi ne pas imaginer partir d'Oslo et monter un peu vers le nord de la Norvège pour contempler ces jolies couleurs? C'est entre le mois de septembre et le mois de mars que tu auras le plus de chance d'en voir.

Par contre si tu voyages depuis Oslo, tu vas sans doute devoir mettre la main au porte-feuille, mais on n'a pas besoin de te dire que tu ne seras pas déçu. Depuis Oslo, voici ce que tu peux par exemple faire. Des tours sont organisés depuis Oslo, et voici ce que te propose par exemple Norway in a nutshell. Tu commenceras par prendre l'avion jusque Tromso où tu passeras une nuit. Pendant ce petit moment à Tromso, tu vas pouvoir vivre 7 heures d'aurore boréale dans un camp. Ce camp est connu pour être un des meilleurs endroits en Norvège pour admirer les aurores boréales. Le trip inclut toute une autre série de choses en plus du spectacle boréal, tu peux découvrir toutes les informations ici. Mais ce n'est pas tout! Ce tour t'emmènera également à la découverte d'autres aspects de la Norvège, te fera voyager à travers les fjords en train, en bateau.

Mais en gros, depuis Oslo, tu devras d'office emprunter un vol intérieur pour rejoindre les meilleurs spots en Norvège pour voir une aurore boréale.

Balade en traineau

On rêve tous un jour de se faire balader par des petits toutous. Et la bonne nouvelle c'est que c'est une activité que tu peux faire près d'Oslo. Alors il est grand grand temps de cocher cette case sur ta bucket list.

C'est une activité très touristique dans la capitale norvégienne et il existe plusieurs formules. À 4 heures de bus du centre d'Oslo, c'est à la petite station de ski Beitostolen dans le parc national du Jotunheimen que tu trouveras ton bonheur pour une balade en traineau. Le plus souvent, tu pourras toi-même préparer ton traineau et les chiens avant de partir pour une balade découvrir les plateaux enneigés du parc national.

Parmi les formules proposées, tu pourras par exemple faire une excursion de nuit lorsque la lune est pleine, de nuit. Tu pourras conduire le traineau et profiter du calme et de paysages incroyables. Dans ce genre de visite, souvent sont compris l'installation d'un feu, un petit snack, du café, etc. Donc, le rêve ou pas? Toutes les informations se trouvent ici.

Tu pourrais également partir pour une excursion de plus ou moins 12 heures, ce qui impliquerait une longue balade avec les chiens, où tu pourrais apprendre à diriger le traineau. Et imagine un peu le spectacle: les montagnes norvégiennes, des chiens, de la neige... What else? L'excursion peut aussi comprendre de te faire goûter les mets typiques norvégiens... et tout ça à quelques heures seulement d'Oslo!

Pour les autres formules rendez-vous sur ce site, mais fais gaffe, cliquer ici veut peut-être déjà dire que tu craqueras le tour en traineau. Et il faut le dire ce n'est pas donné. Pour une excursion de 3 heures et demi plus ou moins, sache qu'il faut compter 125 euros par personne. C'est une activité que tu peux faire en famille ou entre potes.

Et si tu es un peu paumé et que tu préfères suivre un programme organisé, pas de problème, de nombreux tours sont organisés depuis Oslo comme tu peux le voir sur ce site par exemple.

Oslo Winter Park

Évidemment, on ne peut pas ne pas passer à côté... du ski! Car si la Norvège récolte toujours autant de médailles aux Jeux olympiques d'hiver, ce n'est pas par hasard. Le climat et le terrain sont en effet parfaits pour entraîner les champions. Et si toi aussi tu veux devenir un champion de la glisse, eh bien sache qu'à Oslo, tu pourras aussi t'adonner à ce sport. Mais la bonne nouvelle, c'est que non seulement tu pourras t'amuser si tu as un bon niveau, mais les débutants pourront aussi trouver leur bonheur.

À 30 minutes (oui 30 minutes!!) du centre de la capitale, tu pourras trouver la plus grande station de ski aux alentours d'Oslo, c'est l'Oslo Winter Park. Tu pourras trouver 18 chouettes pistes et 11 remontées mécaniques. Pour un adulte, pour un pass d'un jour, il faudra compter plus ou moins 45 euros pour ton forfait, et pour la location du matériel, tu peux te renseigner ici selon ce qu'il te faut comme matériel.

Il existe d'autres petites stations sympas où tu peux aller pour skier, comme le Kirkerudbakken Ski Centre ou le Varingskollen Alpine Center ou encore le Oslo Ski Center.

La Coupe du monde de ski nordique et de biathlon

Sache que cet hiver, du 8 au 10 mars pour le ski nordique et du 21 au 24 mars pour le biathlon aura lieu la Coupe du monde de ces deux disciplines à Holmenkollen. Donc si tu te rends à Oslo à cette période, sache que ça vaut quand même la peine d'aller voir des athlètes de niveau mondial à la tâche.

Luge et patin à glace

Commençons par la luge. Parce que ok, ça a l'air d'être un truc exclusivement réservé aux enfants... Mais qu'on se le dise: une bonne piste de luge avec autre chose qu'une assiette, c'est juste beaucoup trop drôle à faire avec des potes! Et justement, près d'Oslo, tu peux carrément trouver des centres qui organisent des descentes en luge. TROP BIEN!!

Près de Holmenkollen, là où se trouve la rampe de lancement de saut à ski, tu trouveras la plus cool et la plus prisée des pistes de luge. Alors pourquoi ne pas organiser une visite dans ce coin-là de la ville et faire d'une pierre deux coups? Le nom de la piste précisément est "Korketrekkeren". Tiens-toi bien, on parle de deux kilomètres de piste!! La descente dure entre 8 et 10 minutes si tu ne t'arrêtes pas et que tu vas à fond. La descente et la location d'une luge te coutera entre 10 et 15 euros. Tu pourras même trouver un casque gratuitement en t'adressant à l'accueil.

D'autres pistes plus près du centre sont aussi hyper chouettes à faire. La piste de Midtstulia est aussi hyper chouette à faire, tout comme celle de Gregsenkollen qui mettra 15 minutes pour descendre jusqu'à Akebakkeskogen. Citons encore celle de Damefallene à Tasen, ou celle de Skullerudstua à Ostmarka. Si tu veux profiter d'une magnifique vue sur Oslo en descendant c'est la piste d'Ekeberg que tu dois faire... Bref, tu l'as bien compris, la luge c'est limite un sport national en Norvège. Enfin, en plus ça l'est mais... Tu vois où on veut en venir. Pour connaître toutes les pistes de luge et leur accès, rends-toi ici, ou consulte cette carte pour te repérer.

Pour ce qui est du patinage, eh bien tu vas être servi au moins aussi bien qu'avec la luge. Car en hiver, les patinoires à Oslo, ça pousse comme des champignons. Les deux patinoires les plus importantes et populaires sont celles de Spikersuppa et de Frogner.

La première Spikersuppa est située en plein centre d'Oslo, rue Karl Johans gate, tout près du Parlement. Au programme, location de patin, musique et ambiance agréable! L'entrée est libre, seule la location des patins vous coûtera. Le petit plus, c'est la grande roue attenante à la patinoire. Lorsqu'elle est éclairée le soir, c'est juste magnifique. Et si vous êtes dans un autre coin, sachez qu'une patinoire est aussi installée chaque hiver au Stade Frogner tout près du Parc Vigeland, où vous pouvez prévoir d'aller vous promener et admirer toutes les statues. Attention, l'entrée est payante et la patinoire ferme la veille de Noël et le jour de Noël.

Marché de Noël

Comme chaque capitale, au moment de Noël, la magie opère. Et Oslo ne fait pas exception. Il faut dire qu'au plus on va dans le nord, au plus on se rapproche du pays du Père Noël. En outre les super chouettes marchés que tu pourras trouver, la ville entière est illuminée et ça donne un côté féérique, c'est incroyable. Tu peux voir des sapins partout, même le long de l'eau sur Aker Brygge. Dans les bâtiments aussi, on met le paquet en Norvège. De magnifiques sapins illuminés prennent place dans les halls, pour le plus grand bonheur des touristes.

En te promenant dans le marché de Noël, tu dois absolument goûter du "glogg", qui une une espèce de vin chaud norvégien à tester absolument. En outre ce vin, n'oublie pas non plus de tester le célèbre gâteau au massepain, une spécialité!

Shopping: soldes en décembre et janvier

Si tu as vraiment beaucoup trop froid, tu peux aussi consacrer un peu de ton temps à faire du shopping. Bon, c'est pas le meilleur endroit niveau bonnes affaires car la vie est très chère en Norvège (surtout quand il s'agit de nourriture et d'alcool), mais les mois de décembre et janvier pourraient être intéressants quand même. En plus de la rue Karl Johans gate, qui est considérée comme les Champs-Élysées norvégiens, Oslo a aussi deux malls où tu pourrais trouver ton bonheur. Tu peux par exemple te rendre dans le Oslo City Shopping Centre, situé juste à côté de la gare centrale. t'attendent 5 étages de magasins et de restaurants, whoop whoop!

Paleet est l'autre centre commercial le plus "connu" à Oslo. Il est très chic et surtout très authentique, il est situé sur rue Karl Johans gate, en plein milieu. Il est un peu plus petit que le premier dont nous t'avons parlé. Là, tu trouveras évidemment toutes les grandes enseignes que l'on trouve chez nous, mais en fouillant un peu, tu peux aussi trouver quelques petites boutiques qui font la promotion de jeunes designers et petites marques.

Bref, tu l'auras bien compris, ce n'est pas parce que les journées sont très courtes, que tu ne pourras pas faire plein de choses en visitant Oslo en hiver.

Déjà lu?