Cette fois, Gordon Ramsay veut montrer aux indigènes comment cuisiner leur propres plats traditionnels

Gordon Ramsay, le cuisiner qui adore gueuler sur les mauvais restaurateurs et les cuistots foireux, a une nouvelle émission. Pitch: Ramsay sera parachuté dans des cultures alimentaires étrangères où il ira montrer aux habitants qu'il peut cuisiner leurs nourriture mieux qu'eux.

Bien avant Phillipe Etchebest et "Cauchemar en cuisine", il y avait Gordon Ramsay et "Hell's Kitchen". Le cuisinier britannique débarquait dans des restaurants affreux et traversait vieille graisse, hygiène douteuse, rancœurs sociales et flemmes monstrueuses pour parvenir à redonner vie à des établissements qui semblaient destinés à crever dans l'enfer de l'échec. Il faisait tout ça avec une verve et une énergie semblable à des claques magistrales sur des fesses de nourrisson.

La sauce a excellemment pris à l'international et Ramsay est rapidement devenu une star. Maintenant que le chef a démoralisé de nombreux cuistots en herbe, il va lancer une nouvelle émission avec un concept que lui seul pouvait porter: "le célèbre chef se lancera dans des expéditions d'anthropologie à travers la cuisine pour dénicher les personnes, les lieux et les saveurs les plus incroyables que le monde ait à offrir", indique le communiqué de presse émis par National Geographic. Oui, la série sera diffusée sur la fameuse chaîne américaine de reportages.

Montrer comment cuisiner

Chaque épisode comprendra trois éléments. Ramsay ira dévoiler les secrets culinaires d'une culture au travers d'aventures exploratoires en compagnie de héros locaux de la nourriture. Il devra aussi, selon Variety, "traquer les traditions, les passe-temps et les coutumes propres à la région dans l'espoir de découvrir ceux qui n'ont pas été découverts". Et finalement, il entrera en compétition avec les locaux, opposant ses propres interprétations de plats régionaux aux classiques éprouvés.

Et c'est ce dernier point qui a fait scandale. Un vieux mâle blanc qui va indiquer aux indigènes comment mieux préparer les plats que leur grand-mère leur a enseigné à réaliser, ça sonne vachement néo-colonialiste. Surtout pour les réseaux sociaux. National Geographic s'est empressé de répondre via son porte-parole: "Nous sommes déçus de voir que l'annonce de notre prochaine série avec Gordon Ramsay ait été sortie de son contexte". Reste donc à voir ce que donnera cette série. NatGeo n'a pas encore donné de date de diffusion, juste un chiffre: l'émission sera diffusée dans... 171 pays différents.

Déjà lu?