Voici la meilleure façon d'observer la "lune de sang" ce soir

La plus longue éclipse de lune du 21ème siècle aura lieu ce vendredi 27 juillet au soir. Les fans du cosmos pourront observer ce que certains ont appelé une "lune de sang". Voici où et quand apprécier ce spectacle.

Ce vendredi soir, la lumière du soleil sera filtrée par l'atmosphère terrestre, ce qui produira une réflexion rouge sur la Lune. Ce phénomène d'éclipse totale de Lune, que certains ont surnommé la "lune de sang", sera visible sur une grande partie de la planète et la Belgique en fait partie.

Le plat pays n'est pas le meilleur endroit pour observer pleinement cette Lune rouge - le meilleur endroit, c'est l'île de la Réunion - mais les fans d'astronomie, les gothiques amateurs de sacrifice au clair de lune et les loups-garous pourront quand même trouver leur compte de par chez nous.

Où et quand?

Le meilleur endroit pour observer ce spectacle serait un endroit dégagé, de préférence à la campagne où la pollution lumineuse et atmosphérique sont moins fortes. Un endroit en hauteur serait également plus pratique. Ou alors, dans un club d'astronomie amateur (voir la liste de la Fédération belge d'astronomie).

En Belgique, l'éclipse lunaire sera visible entre 21h et 23h15. Selon l'Observatoire royal de Belgique, la Lune commencera à se teinter de rouge vers 21h30. Le moment où l'éclipse sera la plus intense sera à 22h22 et la fin de l'éclipse totale est prévue pour 23h14 précisément.

© FFAAB

4 autres planètes

La Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique souligne que d'autres planètes seront également plus visibles que d'habitude grâce à cette éclipse solaire. Vénus, Jupiter, Saturne et Mars brilleront plus que normalement et avec un peu de chances, tu pourras même apercevoir les anneaux de Saturne.

Donc, ceux qui souhaitent pouvoir les repérer peuvent se rendre dans les clubs d'astronomes amateurs de Belgique qui seront ouverts expressément ce soir (la liste des clubs). Parce qu'observer la lune, c'est bien. Mais l'observer au travers d'un télescope avec les conseils d'un pro, c'est encore mieux!

Déjà lu?