C'est officiel: la dernière saison de Game of Thrones sortira début 2019, et c'est Jon Snow qui le confirme

La huitième et ultime saison de Game of Thrones est attendue par le monde entier. On sait déjà que la série ne devrait pas être prête avant 2019, mais jusqu'ici aucune date de sortie officielle n'avait été dévoilée. Le directeur de la programmation de HBO et l'acteur qui incarne Jon Snow en disent enfin un peu plus.

La dernière saison de Game of Thrones à avoir été diffusée, la septième, nous a laissé un fameux goût de trop peu. Pour commencer, il n'y a eu que 7 épisodes alors que les précédentes saisons en comportaient toutes 10. Ensuite et surtout parce que les événements qui s'y sont déroulés ont créé un suspense insupportable: les Marcheurs Blancs et leur horrible Roi de la Nuit ont "ressuscité" un des dragons de Daenerys en le transformant en un dragon de glace et sont parvenus, grâce à cette bestiole de l'enfer, à défoncer le Mur.

La saison 8 s'annonce donc déjà très froide et sanglante puisqu'il y aura à coup sûr une bataille entre l'armée des morts-vivants et le reste de Westeros. Même si Daenerys et Jon Snow font maintenant équipe ensemble (et plus si affinités!), il va falloir qu'ils trouvent rapidement un moyen d'arrêter ces envahisseurs.

Premier semestre 2019

Et justement, on en aura bientôt le coeur net car on se rapproche de plus en plus de la date de diffusion de la final season. On savait déjà que les premiers épisodes de la saison 8 de GoT ne seraient pas prêts avant 2019, ce qui avait été confirmé par les showrunners et par plusieurs acteurs de la série. Mais cette fois, le directeur de la programmation de la chaîne HBO, Casey Bloys, a donné plus de détails lors du Summer Press Tour de la Television Critics Association (une association de journalistes et critiques qui couvrent la programmation télévisuelle aux États-Unis).

Les six derniers épisodes sortiront durant "le premier semestre de 2019". Comprends donc: entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019. Quelques heures plus tard, Kit Harrington, aka Jon Snow, a confirmé ses dires sur son compte Instagram (voir post ci-dessous). Voilà pour ce qui a été confirmé officiellement. De notre côté, on peut déjà spéculer qu'il pourrait s'agir plus précisément d'avril 2019, mois de diffusion choisi pour les premiers épisodes des 6 premières saisons (la 7 ayant été diffusée en été 2017).

Une fin sanglante

De plus, c'est exactement ce que Maisie Williams, aka Arya Stark, laissait entendre fin janvier dernier. "On termine le tournage en décembre et le premier épisode sera diffusé en avril", avait-elle dit, bien distinctement, lors d'une interview pour le tabloïd Metro. Mais ses propos sont à prendre avec des pincettes, déjà parce que les acteurs ne sont pas autorisés à balancer la date de la sortie aussi tôt et ensuite parce que le tournage s'est effectivement terminé le 6 juillet dernier (après 10 mois de travail), et non en décembre.

Quant à l'avenir de Daeny, Jon, Tyrion et toute la clic, Casey Bloys n'a pas voulu en dire plus et s'est contenté de commenter "C'est plutôt génial". Mais de nombreuses théories de fans bien renseignés affirment déjà qu'il devrait y avoir deux grosses batailles (au moins) et que Winterfell et King's Landing pourraient être entièrement détruits. De même, plusieurs personnages principaux pourraient mourir, et le grand final sera très choquant. Si tu veux en savoir plus sur les théories qui circulent, on te conseille la lecture de cet article ici.

Spin-off

Par ailleurs, HBO prépare déjà l'après Game of Thrones. Casey Bloys a également confirmé que le tournage du prequel The Long Night sera entre les mains de la scénariste Jane Goldman (Kick-Ass, Kingsman) et pourrait démarrer début de l'année prochaine. Ce spin-off se déroulera des milliers d'années avant les événements de la série actuelle et racontera la naissance des Marcheurs Blancs et les débuts de la famille Stark. Enfin, la chaîne travaille également sur quatre autres spin-off, dont probablement un qui se concentrera sur la famille Targaryen.

Il y aura donc de quoi te consoler après la Game of Thrones!

Déjà lu?