Tu peux maintenant acheter des tickets de train directement sur le Messenger de la SNCB

Dis bonjour à Céline, le chatbot de la SNCB qui veut vendre des tickets de train Go Unlimited aux moins de 26 ans. Au travers d'elle, une sacrée promo pour l'été: tu peux voyager partout en Belgique pour 15 euros par semaine ou 25 euros par mois.

En cette période de chaleur et d'oisiveté pour ceux qui ne travaillent pas encore, la SNCB cherche à atteindre les jeunes. La société des trains de Belgique a donc lancé Céline, une interface chatbot qui te vend des tickets à des prix hyper intéressants sur Messenger.

"Pendant les vacances scolaires, tu voyages pour seulement 15 euros/semaine et 25 euros/mois partout en Belgique et de façon illimitée avec le Go Unlimited", nous déclare Céline sur Messenger. Pour bénéficier de cette promo, il faut avoir moins de 26 ans, nous confirme-t-elle alors que l'on tente de commander un ticket sur le chatbot.

Drôles de réponses

Si l'aspect commercial de l'intelligence artificielle de la SNCB est au point, son aspect relationnel doit encore être amélioré. Céline doit encore un peu apprendre à répondre aux humains. Voir quelques captures d'écran de nos échanges.

Ok, Céline...

En réalité, il suffit de remonter jusqu'à l'option "Acheter un ticket" pour lancer les opérations. Le chatbot t'enverra ensuite un ticket chaque jour sur Messenger que tu n'auras qu'à présenter au contrôleur. Ça t'évitera de t'encombrer avec des bouts de papier, c'est plus rapide et c'est écologique.

Changement opératoire

Si la SNCB a opté pour cette nouvelle forme d'interface de vente, c'est également pour faire face aux nouveaux usages des acheteurs. Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB, explique au Nieuwsblad que le nombre de jeunes qui adopte le train a augmenté de 3,6% l'année passée. Mais parallèlement, le nombre d'achats de tickets aux guichets ne cesse de diminuer.

Environ 40% des billets sont encore achetés au guichet ou auprès du superviseur du train. Et plus de 50% le sont aux distributeurs automatiques. "Et les 10% restants sont achetés sur le site ou via l'application", explique Temmerman. "Nous voulons augmenter cette part." D'où l'idée de lancer Céline.

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