Protège-toi durant les prochains jours: il fera parfois jusqu'à 34 degrés

L'IRM a lancé un avertissement rouge forte chaleur sur la Belgique pour les prochains jours. Les températures ne feront qu'augmenter cette semaine pour atteindre un pic à 34 degrés vendredi.

Quand l'IRM lance l'alerte rouge pour la chaleur, ça signifie trois choses: crème solaire, ombre et rafraîchissements. Pas forcément plein de bières et de cocktails, mais beaucoup d'eau et de jus de fruits. Il faudra éviter de sortir non protégé ou sous le soleil aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h. Si tu le fais, pense à visser un chapeau sur ta tête et protéger ton derme.

Niveau température, ce lundi ne devrait pas dépasser les 29 degrés. Quelques passages nuageux devraient de temps à autre rafraîchir la journée. Mardi, ce sera à nouveau soleil avec des risques de pluie par endroit. Mais l'IRM parle de températures atteignant les 30 degrés dans certaines zones de la Belgique (principalement le centre et le nord-est du pays).

Jusqu'à 34 degrés

Mercredi, la chaleur sera encore plus importante, avec des maxima supérieurs à 30 degrés dans le centre. Quelques orages pourraient éclater en après-midi ou en soirée.

À partir de jeudi, il fera carrément douf: même si des pluies pourraient se déclarer sur l'est du pays, les températures pourraient grimper jusqu'à 32 degrés: cuisson garantie. Vendredi, c'est rebelote mais avec des pointes à 34 degrés. Même les afficionados de la crêpe à toute heure les sentiront passer.

Le week-end devrait se rafraîchir avec quelques ondées et des températures redescendant sous les 28 degrés. Mais avant ça, n'oublie pas les basiques: boire, privilégier les zones fraîches et vérifier que les personnes âgées soient bien aérées.

Déjà lu?