La sécheresse est visible depuis l'espace et cette semaine, nous allons avoir jusqu'à 35 degrés

L'été est bien parti pour battre le record de 1976 car la sécheresse est maintenant visible même sur les images des satellites. Malheureusement, il n'y a pas d'amélioration en vue car il va faire encore plus chaud cette semaine: la température va grimper jusqu'à 35 degrés.

Aujourd'hui et demain, il fera encore relativement "froid" en comparaison de ce qui nous attend cette semaine. Une vague de chaleur débarque avec des températures bien au-delà des trente degrés. Dans le courant de la semaine, le mercure devrait grimper jusqu'à 35 degrés. Mais nous avons besoin de pluie de manière urgente car la sécheresse se fait sentir. Il fait si sec en Europe de l'Ouest que cela se voit depuis l'espace. On l'aperçoit clairement sur les images du MET Office. À gauche, ce sont les images de la situation en mai et à droite, une photo de la situation actuelle.

© MET

Vague de chaleur

Cette semaine, nous allons avoir une première vague de chaleur. Il va faire plus de trente degrés durant trois jours consécutifs. Le présentateur météo de VTM, David Dehenauw, explique que nous rencontrons une vague de chaleur à peu près tous les deux ans et que le mercure atteint les 35 degrés tous les deux ou trois ans. La sécheresse, c'est une autre histoire, il faut remonter dans les années 70. Même en Scandinavie, il fait si sec qu'il y a des feux de forêt au-dessus du cercle polaire.

D'ici la fin de la semaine, il pourrait y avoir des orages à cause de la chaleur, mais pas de réel refroidissement en vue et pas d'averses conséquentes. L'IRM prévoit que le mercure flirte avec les trente degrés pendant les deux prochaines semaines.

Déjà lu?