L'été n'est pas prêt de s'arrêter: le beau temps devrait continuer au moins jusque mi-août

Les prévisions montrent que le temps chaud et sec ne devrait pas quitter la Belgique pendant la première semaine d'août. Mais ce n'est pas tout: tout porte à croire que cela devrait continuer pour la semaine du 6 au 12 août. Mieux: les températures devraient encore grimper au début du mois. 

À quel point les prévisions qui vont suivre sont correctes? On parle de 70% de précision pour les trois prochaines semaines et 55% pour la météo dans 4 semaines. Cela semble donc plus ou moins digne de confiance.

Dès mardi prochain, on aura droit à des températures tropicales de 30 degrés et cela pourrait grimper à 35 et 37 dans certaines régions du pays, en Campine et dans le Limbourg par exemple. Du coup, il fera assez étouffant dans la presque totalité du Royaume.

Sec, sec, sec

En ce qui concerne les précipitations, cela va être bref. Les prévisions météo ne les mentionne tout simplement pas. Ce samedi, une tempête est possible mais cela reste peu probable. Sinon, le temps sera excessivement sec à part pendant le week-end du 28 et 29 juillet où la pluie pourrait faire une brève apparition.

Pour la période du 30 juin au 5 juillet, toutes les prévisions sont unanimes: il fera chaud et sec. On n'atteindra pas les pics de la semaine prochaine mais le mercure affichera les 30 degrés un peu partout dans le pays.

Les précipitations seront largement inférieures par rapport aux moyennes de la saison. Bref, la sécheresse va persister. La déficit de précipitation continue d'augmenter et on risque de battre le record 1976, une année particulièrement sèche.

Encore plus chaud?

Pour la semaine du 6 au 12 août, presque rien ne va changer. Pire: les températures augmenteront encore et il est très peu probable qu'on aperçoive la pluie durant cette période. Évidemment, cette période est encore loin donc comment peut-on prévoir aussi longtemps à l'avance?

De nos jours, on prévoit la météo 8 jours à l'avance de façon très précise. Pour une période de 8 à 15 jours à l'avance, on considère qu'ils sont "raisonnablement bons". Pour une période de 15 à 30 jours, des prévisions pour chaque jour ne sont plus possibles. Mais par contre, dans les grandes lignes, des prévisions sont tout à fait possibles et raisonnables.

Ces prévisions sont signées par l'ECMWF, le centre de données européen pour les prévisions météorologiques.

Déjà lu?