Le meilleur "Occupy Wall Street", c'est lui, son masque de Poutine et son armée de godmichés

Durant le sommet d'Helsinki, un homme a fait une action d'éclat toute particulière. Il a recouvert le taureau de Wall Street de godemichés puis l'a enfourché avec un masque de Poutine.

Le lundi 16 juillet, Jeff Jetton s'est levé tôt pour se rendre devant la bourse de Wall Street. Armé de plusieurs dizaines de godmichés ventouse, il a décidé de rendre un hommage tout particulier au sommet où se rencontraient au même moment Vladimir Poutine et Donald Trump.

Après avoir recouvert le taureau de Wall Street de sex-toys, il a chevauché la statue avec un masque de Poutine et un accoutrement rappelant le chef de l'État russe en vacances.

Était-ce un acte de protestation, une performance artistique ou juste une blague? Le publicitaire Jeff Jetton n'a pas souhaité en dire plus, laissant cette performance être interprétée par tout un chacun. Elle a toutefois le mérite de rassembler plusieurs symboles: les marchés américains de Wall-Street, la rencontre entre les chefs d'États où Trump semblait dominé par son homologue ainsi que l'oppression que les homosexuels doivent subir en Russie.

Au commissariat

Interviewé par différents médias américains, Jethon a déclaré espérer que son action conscientise l'opinion publique sur "les politiques homophobes du Kremlin et le traitement de la communauté LGBT en Russie" mais il a ajouté qu'il était "ouvert à l'interprétation de chacun."

En 2011, le mouvement des Indignés a occupé la place devant la bourse de Wall-Street et a beaucoup tourné autour de ce symbole qu'est le Charging Bull. Durant ces manifestations politiques appelée "Occupy Wall-Street", la police accordait une protection toute particulière à cette statue.

7 ans plus tard, s'en approcher a été plus facile mais l'activiste a tout de même dû rendre des comptes à la police. "Je pense que c'est pour une violation de code non criminelle", a-t-il déclaré au HuffPost. "Les officiers étaient en train de rire quand ils m'ont cité." Et de conclure dans un tweet: "Je suppose que c'est une sorte de récompense?".

Jeff Jetton en Poutine

"La police de New York m'a invité à comparaître pour ma performance en tant que Poutine sur le Wall Street Charging Bull. Je suppose que c'est une sorte de récompense?"

Et Poutine en mème (il y a une ressemblance)

Déjà lu?