Une page du shopping se tourne: 3Suisses Belgium est en faillite

Après un début de solde catastrophique et des chiffres en chute libre, la filiale belge de 3Suisses a été déclarée en faillite par le tribunal de commerce de Tournai. Il reste toutefois un brin d'espoir, puisque le magasin cherche un repreneur.

Au départ, ce n'était qu'un catalogue annuel (ou plutôt deux: printemps-été et automne-hiver), que tu feuilletais page par page, et lorsque tu repérais une tenue qui te plaisait, tu inscrivais une croix à côté. Direction ensuite le téléphone pour passer ta commande, mais attention il ne fallait pas te tromper d'un chiffre dans les références... au risque de recevoir le mauvais article. C'était la bonne vieille époque du shopping à distance, sans internet. Et puis est arrivé le site web, et tu pouvais alors commander tes vêtements préférés sur 3Suisses.be.

On a tous notre expérience shopping avec 3Suisses à raconter car c'est une véritable institution du secteur, qui existe d'ailleurs depuis des dizaines et des dizaines d'années. Et pourtant, la filiale belge du groupe ne va pas bien depuis un petit temps et a finalement dû se résoudre à jeter l'éponge. Le tribunal de commerce de Tournai l'a ainsi déclarée en faillite le 10 juillet dernier, annonce ce jeudi L'Écho.

Des soldes à -30 %... de pertes

Les soldes d'été étaient une sorte de test ultime pour le propriétaire Domoti, groupe français spécialisé dans l'e-commerce qui a racheté 3Suisses Belgium et 3Suisses France à l'entreprise allemande Otto en 2017. Hélas, ce début de soldes a été une catastrophe pour l'aile belge de l'enseigne: les ventes ont chuté de 30 % à l'ouverture, en comparaison avec les chiffres de l'année dernière à la même période.

Mais le problème ne se produisait pas seulement en période de soldes, les chiffres étaient en chute libre depuis des années. "Le chiffre d’affaires de 3Suisses Belgium était en diminution constante ces dernières années. L’ouverture des soldes a confirmé que le concept ne fonctionne plus", explique une source proche de la société au quotidien belge.

Ainsi, sur base de l'exercice 2016, 3Suisses Belgium comptabilisait des ventes et prestations à hauteur de 29 millions d’euros et une perte nette de... 1,8 million d'euro. Les comptes de l’année dernière n’ont, quant à eux, pas encore été publiés. Toujours selon L'Écho, les syndicats n'étaient pas au courant de la faillite avant publication de l'article. Pourtant, ce sont quelque onze employés qui devraient perdre leur travail.

Mais, rassure-toi, si tu as commandé récemment chez 3Suisses et attends toujours ton colis, il devrait arriver à bon port. Il est, en effet, prévu que l'entreprise poursuive ses activités pendant encore quatre mois. En outre, il reste une once d'espoir pour l'avenir du magasin, puisqu'un curateur a été nommé pour tenter de trouver un repreneur...

Déjà lu?