Attention, il y aura bientôt 11 nouveaux radars dans Bruxelles

La Région bruxelloise veut surveiller plus activement les chauffeurs qui ne respectent pas les vitesses autorisées et les feux de signalisation. Elle s'est donc équipée de 11 nouveaux radars.

La Région de Bruxelles-Capitale a installé 11 nouveaux radars sur son territoire, révèle La Libre ce mercredi. Voici où il va falloir que tu fasses attention:

  • deux seront installées dans la zone PolBruNo: Schaerbeek, Saint-Josse et Evere
  • trois dans la zone Bruxelles-Capitale Ixelles
  • trois dans la zone Montgomery: Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Etterbeek
  • Bruxelles Mobilité gardent les deux dernières en réserve

Commandées par Bianca Debaets (CD&V), la secrétaire d’État à la sécurité routière, ces caméras mesurent la vitesse de ton véhicule et savent voir si tu as brûlé un feu rouge. Ces radars fixes enregistrent également la vitesse à laquelle tu passes devant le feu de signalisation sur lequel ils sont installés.

700.000 euros

À 58.000 euros le radar, le montant total de ces nouveaux dispositifs s'élève à 638.000 euros. Montant auquel il faut ajouter quelque 80.000 euros dépensés dans la pose de 4 boîtiers de contrôles ajoutés uniquement sur la chaussée De Haecht. Au total, la Région bruxelloise a donc investi plus de 700.000 euros pour la sécurité sur les routes de la capitale.

Selon les chiffres donnés par la police, il semblerait que cette décision soit nécessaire, voir salutaire. L'année dernière en Région bruxelloise, 36.272 conducteurs ont brûlé un feu rouge, souligne BRUZZ. Et 212.339 infractions de vitesse ont été détectées. Parallèlement, le nombre de morts sur les routes a diminué. En 2008, 22 personnes ont perdu la vie en Région bruxelloise. En 2017, le nombre est descendu à 15. Pour le cabinet de Debaets, on doit cette baisse à l'augmentation des contrôles.

Déjà lu?