Elon Musk a clashé un sauveteur des garçons thaïlandais qui lui reprochait de se faire de la pub avec le drame

Lorsque 13 jeunes étaient encore pris au piège dans une grotte en Thaïlande, Elon Musk a proposé d'envoyer un de ses dispositifs sous-marins pour les sortir. Un des plongeurs a reproché au PDG de Tesla de profiter de ce drame pour se faire de la pub. Musk lui a répondu avec violence.

Il y a une semaine encore, 13 jeunes étaient coincés dans une grotte au nord de la Thaïlande. Alors que des centaines d'individus cherchaient des solutions pour leur sortir de cette poche d'air située à quelques kilomètres de la sortie, Musk a débarqué.

Le 9 juillet, le PDG de Tesla a proposé d'utiliser de mettre une de ses inventions à la disposition des sauveteurs. Avec son équipe d'ingénieurs, Musk a mis au point des tubes remplis d'oxygène dans lesquels les enfants pourraient s'insérer un à un. Il a partagé une vidéo des premiers tests sur Twitter qui avaient l'air plutôt concluants. Mais les plongeurs n'ont jamais reçu ces dispositifs sous-marins et les enfants sont sortis sans cette aide du gourou de la Silicon Valley.

"En train de simuler des manœuvres à travers un passage étroit"

L'arnaque de Musk

C'est là que les choses ont commencé à déraper. Le plongeur britannique Vern Unsworth a qualifié le plan de sauvetage sous-marin d'Elon Musk d'"arnaque de relations publiques" et a ajouté que Musk pouvait se "carrer son sous-marin là où ça fait mal".

Lors d'une interview accordée à CNN, Unsworth a décrit le mini-sous-marin de Musk comme quelque chose d'inutile et ne servant qu'à attirer l'attention. Il a également raconté que le milliardaire avait été invité à quitter la grotte. Sa machine "n'aurait pas fait les premiers 50 mètres dans la grotte depuis le point de départ de la plongée, c'était juste un coup de communication", s'est emporté le plongeur.

"Il n'avait absolument aucune chance de travailler. Il n'avait aucune idée de comment était le passage de la grotte. Le sous-marin, je crois, mesurait environ 5 pieds 6 de long [1,6 mètre, ndlr] et était rigide. Il n'aurait pas pu contourner tous les obstacles", a ajouté Unsworth.

"C'était un coup de com'. Il n'y avait aucune chance pour que ça marche", déclare le plongeur

"Pardon, mec pédo"

Suite à l'interview et un article du New York Times pointant l'impuissance de Musk, ce dernier a régi dans une série de tweets, effacés depuis. "Je n'ai jamais vu cet expat britannique qui vit en Thaïlande à aucun moment lorsque nous étions dans les grottes", a-t-il déclaré à propos du plongeur critique. "Les seules personnes aperçues étaient des gens de l'armée et de la marine qui étaient formidables. Les Navy SEALS nous ont escortés - ce qui est totalement l'opposé de vouloir que nous quittions les lieux."

Dans un autre tweet, il a continué: "Le niveau de l'eau était très bas et calme. Vous pouviez nager jusqu'à la grotte 5 sans équipement et c'est de cette façon que les enfants ont pu sortir. Si c'est faux, je mets au défi ce type de montrer la vidéo finale du sauvetage."

Puis, il a carrément pété un plomb et s'est mis à insulter le plongeur: "Vous savez quoi, ne vous embêtez pas à montrer la vidéo. On va en faire une sur le mini-sous marin qui descend jusqu'à la grotte 5 sans problèmes. Déso, mec pédophile, tu l'as vraiment demandé."

La réponse de Musk est mal passée

"Elon, tu devrais inventer un appareil qui t'empêche d'utiliser Twitter"

"Not cool"

"S'il te plaît, supprime ça. Traiter quelqu'un de pédo n'est pas cool."

Musk a beau avoir effacé ses messages entre temps, il existe une réalité indéfectible: Internet n'oublie jamais

"Cher Elon, tu ne peux pas effacer toutes les captures d'écran que nous avons faites"

Ce à quoi Elon Musk a répondu

© Twitter Elon Musk

"Restez à l'écoute, les couillons"

Musk serait-il un peu tendax en ce moment?

Déjà lu?