Voici pourquoi tu ne devrais jamais laisser ta bouteille d'eau dans la voiture en été

Par ce temps, on n'ose plus prendre la route sans une bouteille d'eau bien fraîche avec soi. D'autant plus que c'est vivement conseillé en cas de longs trajets, pour éviter la déshydratation. Mais attention, ne l'oublie surtout pas en sortant. Au risque de retrouver le siège de ta voiture brûlé. 

Cette vidéo, postée sur YouTube par la compagnie américaine d'électricité Idaho Power, est là pour te le rappeler: laisser une bouteille remplie d'eau sur le siège de ta voiture, en plein soleil, comporte de fameux risques.

Comme l'eau est transparente, la bouteille crée un véritable effet de loupe, qui concentre toute l'énergie des rayons du soleil en un même point. La bouteille va donc surchauffer et venir chauffer également la surface sur laquelle elle est posée. Autrement dit: ton siège.

Si la plupart des tissus auto sont aujourd'hui ignifugés, le risque que la partie du siège sous la bouteille prenne feu n'est jamais à exclure. Surtout si tu as laissé des papiers, un mouchoir, un sac ou un vêtement à proximité. Ces objets pourraient agir, en quelque sorte, comme des allume-feu.

Après avoir vu l'expérience filmée ci-dessous, une chose est sûre: tu feras attention à ne plus laisser de bouteilles dans ta voiture, ou en tout cas à l'ombre sur le sol.

 

Déjà lu?