Les travailleurs de Fiat vont faire grève à cause de Cristiano Ronaldo 

Le transfert de Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus a coûté 112 millions au club italien. La star portugaise touchera environ 30 millions par an et ce pendant quatre saisons. Un syndicat trouve ces montants "immoraux et honteux" et appellent les travailleurs de Fiat à arrêter de travailler de dimanche à mardi. 

La Juventus et le constructeur automobile Fiat ont un point commun: ils appartiennent tous les deux au même propriétaire à savoir la famille Agnelli. Fiat a été fondée en 1899 à l'initiative de Giovanni Agnelli. La famille possède désormais 30% des part de Fiat Chrysler et 64% des parts de la Juventus. Pendant un moment, Fiat a éprouvé quelques difficultés financières. Des milliers de travailleurs ont du rester chez eux à cause d'un manque de demande de voitures. Les usines ont alors été désertées.

Normalement, tout le monde devait retourner au boulot cette année mais cela n'a pas pu se faire en raison du manque de nouveaux modèles et d'investissements.

"Immoral et honteux"

Le syndicat italien USB (Unione Sindacale di Base) veut organiser un arrêt de travail dans l'usine de Melfi suite au transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin.

Pour rappel, la star portugaise a rejoint la Veille Dame pour 112 millions d'euros et touchera environ 30 millions d'euros par an. Le syndicat trouve ce montant "immoral et honteux" et appelle les travailleurs à organiser un arrêt de travail de dimanche à mardi.

Selon le syndicat, la famille Agnelli doit investir des millions dans de nouveaux modèles de voiture pour assurer l'avenir des travailleurs plutôt que de les dépenser dans un joueur de football.

Ronaldo, une machine à fric

Évidemment, on s'attend à ce que Cristiano Ronaldo rapporte des millions à la Juve grâce à la vente de maillots et des billets pour le voir jouer. Par exemple, lorsque David Beckham avait rejoint le Real Madrid en 2003, le club avait rentabilisé le transfert en seulement six semaines, rien qu'en vendant des maillots.

Les droits de diffusion vont sans doute augmenter également. Un rapport annuel montre que la Juventus a empoché plus de 230 millions d'euros l'année dernière grâce aux droits télé. Avec l'arrivée de Ronaldo, la Vieille Dame sera en mesure de dépasser ce montant.

Déjà lu?