Belgique-France: voici le 11 de départ qui devrait s'affronter ce soir

C'est le jour j, un jour historique pour la Belgique qui a la possibilité d'accéder à une finale de Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Pour beaucoup, c'est du 50/50, même si la France a déjà éliminé par deux fois la Belgique en phase finale. En l'absence de Meunier, voici les deux équipes qui devraient démarrer.

Hier après-midi à Saint-Pétersbourg, le dernier entraînement a été exécuté par les deux coachs nationaux, Roberto Martinez et Didier Deschamps. Les journalistes de l'Équipe et de la Dernière Heure ont pu récolter les dernières indications pour connaître les équipes de départ de chaque camp.

Si le 11 de départ de la France ne devrait pas être une surprise, pour la Belgique, les choses se compliquent un peu. D'abord à cause de l'absence de Meunier, défenseur latéral droit étincelant contre le Brésil, ensuite par le côté imprévisible de son entraîneur espagnol. Depuis le match contre Neymar & co, on s'attend forcément à une surprise.

Carrasco, le retour en grâce?

Et cette surprise pourrait être le retour en grâce de Yannick Carrasco, indique la DH, ailier de formation reconverti en back droit. Il pourrait remplacer Chadli qui glisserait à gauche pour pallier l'absence du joueur du PSG. Ce serait donc à Yannick de contrer la vitesse de Mbappé, placé sur son côté.

Risqué? Pas tant que ça. L'alternative s'appelle Vertonghen avec un Vermaelen replacé dans l'axe. La vitesse de nos deux défenseurs trentenaires n'est pas beaucoup plus rassurante. Et puis en perdant Meunier, on retire un poids offensif considérable à l'attaque belge. Seuls, sans appel sur les côtés, De Bruyne, Hazard et Lukaku seront bloqués. Fellaine et Witsel dans l'axe n'étant pas les plus grands créatifs que l'on connaît.

Par ailleurs, l'Équipe croit savoir que Lukaku sera replacé sur la droite de l'attaque comme contre le Brésil, afin d'éviter la paire centrale Varane-Umtiti. Ce sera donc à De Bruyne de jouer un rôle plus central pour embêter les deux défenseurs centraux.

Le 11 de départ de la Belgique

Courtois - Carrasco - Vertonghen - Kompany - Alderweireld - Chadli - Witsel - Fellaini - Hazard - De Bruyne - Lukaku.

Le 11 de départ de la France

Lloris - Hernandez - Umtiti - Varane - Pavard - Pogba - Kanté - Matuidi - Griezmann - Mbappé - Giroud

Déjà lu?