"Would You React" remet le couvert avec une vidéo poignante entre jeunes et moins jeunes sur la solitude

Pour sa nouvelle vidéo, la chaîne YouTube "WouldYouReact" a abordé le thème de la solitude dans les maisons de repos. 15 jeunes abonnés ont été choisis pour partir à la rencontre de personnes âgées.

Would You React est une chaîne YouTube belge aux 573.000 abonnés. Elle "rassemble les gens autour de bonnes valeurs" et poursuit son rôle de sensibilisation autour de thèmes clés comme le harcèlement, le sans-abrisme ou la non-assistance à personne en danger. Cette fois, Jonathan Lambinet nous emmène dans un home à l'occasion de sa 60e expérience sociale.

Des chiffres interpellants

Il est parti d'un constat dont une étude a fait écho ce 5 juillet. Dans cette enquête du bonheur 2018, on apprend que 46% des Belges disent se sentir seuls. Étonnamment, ce constat est encore plus marquant par la jeune génération. 54,5% des 20-34 ans souffrent de solitude. On sait aussi que les personnes plus âgées sont affectées par ce mal-être, particulièrement dans les homes. Un reportage de 7 à la Une indiquait l'année dernière que les personnes âgées placées dans des homes ne vivraient en moyenne que 120 secondes d'échanges verbaux et de regards par jour, malgré la présence du personnel et des aides-soignants.

Le match parfait: pourquoi ne pas faire rencontrer une génération en manque de sens avec une génération en manque d'écoute. C'est la brillante idée que l'on retrouve dans cette vidéo de 10 minutes. Attention: ne sois pas effrayé par tes émotions!

 

Déjà lu?