Ce sont les créateurs des voitures éco-énergétiques de demain et ils sont également belges

Construire une voiture toi-même? Et puis une autre qui consomme peu d'énergie? Cela ressemble à une tâche impossible, non? Pas pour ces cinq équipes d'étudiants! Ils participent au Shell Eco-marathon de Londres du 5 au 8 juillet avec une voiture qu'ils ont construite. Le but? Rouler aussi loin que possible, en consommant le moins d'énergie possible.

Le Shell Eco-marathon est l'une des plus grandes compétitions au monde donnant une place centrale à l'efficacité énergétique. Les étudiants sont mis au défi de concevoir, de construire et de tester des voitures économiques, et ainsi d'explorer les limites de ce qui est techniquement possible. Cet événement est également l’opportunité de mettre les questions de durabilité au cœur du débat.

© Shell

Des prototypes aux "citadines"

C'est déjà la troisième édition du Shell Eco-marathon, qui se déroule au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres. Du 5 au 8 juillet, pas moins de 150 équipes de 24 pays européens participeront à cette grande compétition.

La compétition est divisée en deux catégories. Dans la section "prototype", il est particulièrement important que la voiture soit efficace plutôt que confortable. Dans la section UrbanConcept, les participants recherchent davantage des designs pratiques, qui peuvent aussi être utiles dans la vie quotidienne. Il existe une deuxième subdivision qui classe les voitures en fonction du type d'énergie utilisée (batterie électrique, hydrogène, essence, éthanol ou GTL). L'objectif est de conduire le plus loin possible en utilisant le moins d'énergie possible.

© Shell

Cinq prétendants belges

Cinq équipes d'étudiants des Universités et Hautes écoles de Courtrai, Mons, Bruxelles, Liège et Seraing vont défendre l'honneur de la Belgique. Elles concourent dans quatre catégories, en fonction de la source d'énergie (batterie électrique, essence ou bioéthanol) et du type de véhicule (Prototype ou UrbanConcept).

1. ULg Eco Team, Université De Liège

L'équipe de l'Université de Liège s'occupe depuis plusieurs mois d'optimiser davantage sa voiture, qui fonctionne avec une batterie électrique. Il y a quelques semaines, ils ont ainsi testé avec succès leur prototype sur le circuit de Spa-Francorchamps. Les étudiants considèrent la compétition comme une opportunité unique de rechercher ensemble des solutions au problème de la mobilité. "Le Shell Eco-marathon permet de rencontrer des étudiants de toute l'Europe, de discuter de notre vision et de partager nos connaissances afin de trouver ensemble une réponse à ce problème", disent-ils.

2. EcoMotion, Haute Ecole De La Province de Liège

Loin d’être des débutants, les étudiants de la Haute École de Liège ont participé à la compétition l’année dernière et espèrent améliorer leur performance cette année : "Nous voulons améliorer notre record personnel et nous rapprocher encore plus des meilleures équipes européennes": cela semble prometteur.

3. UMONSTER TEAM, Faculté polytechnique de l'UMons

L’équipe de l'Université de Mons voit le marathon comme une parfaite expérience d'apprentissage : "La compétition nous offre non seulement l'opportunité de mettre en pratique nos compétences techniques, mais aussi beaucoup d’autres compétences comme la gestion d'un emploi du temps, le recrutement de sponsors, la communication...", se réjouissent-ils.

4. Vives Eco Team, Katholieke Hogeschool Vives Zuid

Ces étudiants vont encore plus loin cette année. "Nous avons converti notre véhicule déjà existant en une voiture 100% électrique", affirment-ils. "Nous sommes donc prêts pour un nouveau défi et nous croyons sincèrement en un avenir avec des voitures à zéro émission."


5. ULBeco, Université Libre De Bruxelles

L'équipe de l'Université de Bruxelles est prête pour la compétition. "Nous préparons notre deuxième participation à cette compétition depuis déjà un an", déclarent les étudiants. "Nous espérons que notre véhicule, alimenté par une batterie électrique, fonctionnera parfaitement."

Les équipes belges sont donc prêtes à participer à cette impressionnante compétition. Souhaites-tu soutenir ou en apprendre davantage sur le Shell Eco-marathon? Grâce à ce lien, tu pourras trouver toutes les informations.