En visite en Finlande? Voici tout ce qu'il y a à voir à Helsinki 

Tu as prévu d'aller à Helsinki, en Finlande, pour tes prochaines vacances, mais tu ne sais pas ce qu'il y a à voir ou à faire là-bas? Voici un petit guide.

Tu pars visiter le nord de l'Europe, plus pr isément en Finlande pour cet été? Il y a tout plein de belles choses à y faire et à voir, en particulier vers la capitale du pays, à Helsinki. Si tu ne connais pas encore ce pays, tu vas être comblé! Pour un week-end ou pour un séjour plus long, tu vas voir qu'Helsinki est super intéressant aussi bien culturellement qu'historiquement.

D'abord, tu peux commencer ta visite par le port de Länsitatama. Ce quartier est vraiment super agréable pour se promener, mais aussi pour aller faire son marché. En effet, les commerçants vendent des produits locaux, et c'est ici que les amoureux de poisson trouveront leur bonheur.

Les halles de Hietalahden Tori et le marché aux puces

Ensuite, tu peux continuer ta visite d'Helsinki en allant aux halles de Hietalahden Tori et au marché aux puces. Situées en plein c?ur d'Helsinki, les halles sont couvertes et abritent de nombreuses échoppes permanentes, et certaines changent régulièrement. Si tu as un petit creux, il est possible d'y manger un bout, vu qu'on y vend de la street food venue d'ici et d'ailleurs: ainsi, si tu es plus du genre pasta della Mamma, tu trouveras de bons petits Italiens. Si tu préfères la cuisine japonaise, tu pourras également te mettre des sushis plein la panse.

Bref, il existe vraiment un large choix de produits qui raviront les papilles de tout un chacun. Mais tu peux également faire tes courses puisque des produits sont également en vente. Mais si tu ne devais choisir qu'un seul jour de tes vacances pour y aller, on te conseille plutôt le samedi. En effet, tous les samedis, de 17h à 22h, ne ratez pas les soirées dégustations Musaa & maistelua où l'on peut goûter à la cuisine et aux vins d'un ou plusieurs des stands du marché, tout en écoutant un DJ live.

L'église pointue ou la cathédrale Uspensky

Pour le côté plus historique de la ville, tu peux aller voir l'église Mikael Agricola, celle qu'on appelle "l'église pointue", en raison de sa longue pique de 30 mètres qui peut être rétractées au besoin. Il y a également la cathédrale orthodoxe Uspensky, et ses coupoles dorées et ses briques rouges.

Et vu que la cathédrale est à côté du Kauppatori, tu passeras d'office pas trop loin de là. En effet, le Kauppatori est très connu et se révèle être un incontournable d'Helsinki. C'est encore un autre marché, mais ici les fruits se vendent au litre!

Helsinki fait partie des pays scandinaves, c'est donc le paradis du style scandinave ici! Si tu cherches à décorer ton intérieur, c'est le paradis du design. Tu vas donc trouver de quoi chiner à droite à gauche, et peut-être dégoter des pièces de designers et d'architectes réputés. En effet, la ville regorge de concept-stores et de boutiques où tu peux trouver aussi bien des objets contemporains que boire des jus bios ou manger des petites pâtisseries à tomber. Tout ça dans le même magasin. Si tu es chaud pour faire du shopping, tu ne peux pas non plus passer à côté de Marimekko, l'une des plus célèbres marques finlandaises, connue pour ses motifs colorés et audacieux. Pour te donner une idée de ce qui se vend dans ce genre de boutique, tu peux aller faire un tour sur leurs site: tu verras, ça donne envie de tout acheter!

Le monument Sibelius

Tu ne peux pas non plus à Helsinki sans voir ce monument emblématique de la ville: le monument Sibelius. Située dans le parc Sibelius, dans le quartier de Töölö, cette sculpture est l'un des sites les plus visités et appréciés de la ville. Cette œuvre d’art créée par le compositeur finlandais Jean Sibelius est composée de 580 tubes qui représentent autant de grands orgues.

Tu ne peux pas non plus partir d'Helsinki sans être allé tester les... toilettes du Ateljee Bar. En effet, ce bar t'offre une vue panoramique de dingue sur la ville, sans compter que les toilettes des dames te réservent une très jolie surprise... On te laisse découvrir par toi même de quoi il s'agit!

Si tu veux t'éloigner du brouhaha du centre ville, tu peux te rendre à dix minutes en tram de là pour aller sur l'île d'Uunisaari, en face du parc Kaivopuisto. Tu peux faire une promenade autour de l'île et si tu es motivé, pourquoi ne pas faire un petit plongeon dans l'eau glacée?

Les pays nordiques sont de véritables havres de paix. C'est donc tout naturellement que tu retrouves des saunas un peu partout en Finlande. Helsinki n'est d'ailleurs pas en reste, il existe en effet de superbes saunas dans la capitale finnoise. Notamment le Löyly Sauna, une adresse à absolument tester lors de ton passage à Helsinki. Juste après avoir bien transpiré, tu peux faire un plongeon directement dans la mer Baltique puisque le sauna est situé juste en bord de mer. Pour les plus frileux, il est possible d'admirer le beau panorama de la ville depuis l'intérieur du sauna également, puisque l'endroit dispose d'énorme baies vitrées. Bref, que demander de plus après un moment de détente pareil?

Peut-être simplement prolonger ton séjour à Helsinki pour faire encore plus d'activités?

Déjà lu?