Est-ce que faire pipi dans la mer, ça pollue? 

Qui dit été, dit plage, dit mer ou océan, et dit... pipi dans l'eau! Parce que personne n'est très fan des toilettes publique de la plage. Mais la question est: est-ce que faire pipi dans la mer, ça pollue? 

D'après une étude réalisée en 2014, deux tiers des gens qui vont à la plage disent faire pipi dans la mer. Et qu'on se le dise, nous aussi. Tu fais d'une pierre deux coups: un petit plongeon pour te rafraîchir et hop tu te soulages. Mais il y a clairement lieu de se poser la question: quelles sont les conséquences de mon acte?

Aucune culpabilité

Si tu as parfois un cas de conscience, t'inquiète, il ne faut pas! Car comme l'American Chemical Society l'avait déjà démontré dans une petite vidéo (voir ci-dessous), " C'est tout à fait OK d'aller faire pipi dans l'océan". Selon cette vidéo, l'urine humaine contiendrait plus de 95% d'eau et sa teneur en sodium et en chlorure ne menace ni la mer, ni les plantes et les animaux qui y vivent.

L'urée, un composant de l'urine, est une composante qu'on ne trouve pas dans l'océan. C'est un composé à base de carbone qui aide le corps à se débarrasser de l'azote. L'azote présent dans l'urée, combinée avec l'eau des océans et mers permet de développer de l'ammonium, un composé qui sert de nourriture pour les plantes. En fait, on peut presque dire que faire pipi dans l'eau est bon pour la flore marine et les animaux.

Autre point qui pourrait être pris en compte pour nous déculpabiliser, c'est que tous les animaux marins urinent également dans l'océan (no shit sherlock!). Pour te donner un exemple, sache que le rorqual commun produit 945 litres environ chaque jour. Donc même si tous les humains de la terre faisaient pipi dans l'eau, ce serait toujours insignifiant.

Et puis, qu'on se le dise, il y a bien d'autres choses qui polluent l'eau et dont on devrait beaucoup plus se soucier que notre petit pipi pressé de vacances.

Après avoir regardé la vidéo qui suit, tu ne culpabiliseras plus jamais de t'être soulagé dans la mer:

 

Déjà lu?