Tu dois savoir ces 5 choses avant d'aller te baigner dans un lac, rivière ou autre

C'est l'été, il fait chaud et en vacances ou dans notre plat pays, on a directement l'envie de se rafraîchir dans le premier point d'eau que l'on croise. Mais fais gaffe quand même, et suis nos 5 petits conseils. 

1. Renseigne-toi avant de te jeter à l'eau

Tous les points d'eau en Belgique par exemple ne sont pas des zones de de baignade. En effet, quand on parle de zone de baignade on ne parle pas seulement de zones surveillées, mais plutôt de zones contrôlées. Car pour qu'un point d'eau soit une zone de baignade, la qualité de l'eau doit répondre à certaines obligations et des normes européennes. La Wallonie par exemple compte environ 37 zones de baignade recensées, mais elles ne sont pas toutes autorisées. Chaque année, le nombre de zones autorisées varie selon les contrôles. Alors pour savoir si le cours d'eau que tu as choisi est ok, tu peux regarder le tableau ci-dessous et aller sur le site wallonie.be pour voir les zones interdites cet été. Ça te donnera des idées aussi si tu ne sais pas où aller pour te baigner.

© Wallonie.be

2. Inspecte-toi après t'être baigné

Alerte tiques et sangsues! Yes, ce n'est pas très grave de retrouver une tique sur sa jambe ou une sangsue sur le mollet, mais il faut quand même le voir et les retirer. Alors pense à t'inspecter le corps après t'être baigné.

3. Respecte ton corps

Si tu n'as pas l'habitude de nager et que tes muscles ne sont pas souvent sollicités, ne force pas trop. En effet, nager dans de l'eau froide est un effort particulier pour le corps. Donc pense à ta forme physique et ne te tape pas une brasse de 2 kilomètres si tu n'en as pas l'habitude. Par contre barboter le long de l'eau, ça aucun problème.

4. Surveille tes enfants (ou tes potes)

Près de n'importe quel point d'eau, veille à toujours garder un oeil sur les personnes avec qui tu es. Que ce soit tes enfants ou bien des amis. Mais cela compte aussi pour toi, ne pars jamais nager seul car même si ce n'est pas profond ou que tu es très bon nageur, tu n'es pas à l'abris d'un incident et quelqu'un doit être là pour prévenir les secours.

5. Évite l'alcool, les grosses bouffes et fais gaffe au soleil

Si tu viens de t'exposer au soleil pendant un moment, prends le temps de rentrer dans l'eau, mais n'y va pas franco. Fais encore plus attention si tu viens de boire quelques bières ou quelques verres de rosée, car l'alcool et la baignade, ce n'est pas non plus ce qui est le plus sécure.

Et enfin, ta maman te l'a toujours dit, mais idéalement, on ne va pas nager quand on vient de nager, ta maman avait raison. Et pareil pour ce qui est de nager à jeun, ce n'est pas non plus très bon pour ton corps.


En bref, sois prudent!

Déjà lu?