À toi qui passes ton permis de conduire bientôt, voici ce que tu dois savoir

On le savait, avec l'été, de nouvelles règles pour le permis de conduire en Wallonie allaient arriver. Mais celles-ci sont effectives à partir de ce premier juillet. Enfin, techniquement à partir de demain, donc. Alors, if you are ready to hit the road, voici tout ce que tu dois savoir. 

Si tu es wallon et que tu t'apprêtes à passer du côté obscur des conducteurs, va falloir te mettre à jour (ou bien dire à mamy et papy, que oui, ce n'est plus comme de leur temps). Voici les changements et choses importantes à savoir (informations que tu peux trouver sur le site de la Région wallonne.

Permis théorique

Pour passer ton permis de conduire provisoire et te garantir le sésame pour le fameux L, pas besoin de prendre rendez-vous, tu peux te rendre dans un centre agréé, faire la file et passer ton permis. Depuis le 1er janvier, tu sais déjà qu'une faute grave équivaut à 5 points de pénalité et que deux fautes graves sont synonymes d'échec. Pour info, une faute grave, ça peut par exemple être un excès de vitesse, brûler un feu rouge, franchir une ligne blanche, faire demi tour sur l'autoroute, enfin, des choses comme ça. MAIS à partir du 1er juillet, il faudra aussi préciser quelle filière tu choisis avant de te présenter ton permis théorique. Choisir ta filière veut dire, soit tu décides de le faire en filière libre, avec un guide, soit tu décides de le faire en conduire indépendante (sans guide). Ce qui change, c'est pour ton cher accompagnateur, qui lui suivre avec toi, 3 heures d'autoécole avant que tu puisses effectivement recevoir ton permis provisoire.

Attention, bon à savoir: si tu rates deux fois ton permis théorique, tu devras suivre 12 heures de cours théoriques pour pouvoir te représenter au centre d'examen. Si tu ne sais pas où aller pour passer ton permis théorique, voici un site sur lequel tu peux trouver tous les centres.

Permis pratique

Comme toujours, pour passer ton permis pratique, tu devras prendre rendez-vous et tu conduiras sur la voie publique pendant une grosse demi-heure (généralement). Ça, ça ne change pas. Ce qui change par contre, c'est le prix que sont permis va te coûter, car la Région wallonne prévoit maintenant des tests différents payants selon la filière que tu as choisie.

Donc, tu payeras toujours 36 euros à chaque fois que tu tenteras de passer ton permis, ça, ça ne change pas. Par contre, le nouveau venu si tu as suivi la filière libre (avec un guide), c'est le test de perception des risques, qui te coûtera 15 euros. La réussite de ce test est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen pratique. Et si tu as suivi la filière conduite indépendante, tu devras passer le certificat d'aptitude qui a un coût de 60 euros. La réussite du certificat d'aptitude est obligatoire.

Ce qui change pour le permis en tant que tel est différent selon que tu as passé ton permis théorique avant le premier juillet ou après le premier juillet.

Si tu as passé l'examen théorique AVANT le premier juillet, tu devras avoir réussi le test de perception des risques et totaliser au moins 1500 km de conduite pendant ton stage (les 3 mois minimum après obtention de ta licence). Tu pourras aussi si tu le souhaites, changer de filière et passer en conduite indépendante, si tu as déjà fait 3 mois en filière libre, si tu as réussi ton test de perception des risques (le test à 15 euros) et si tu as obtenu le certificat d'aptitude dont on te parlait ci-dessus.

Si tu passes ton examen à partir de maintenant, c'est-à-dire à partir du 1er juillet, dans le cas où tu es en filière libre, ton guide et toi devrez passer le certificat d'enseignement (les 3 heures d'auto-école à 60 euros) et tu devras avoir réussi le test de perception de risques (15 euros). Tu devras également avoir totalisé un nombre de 1500 kilomètres de conduite en 36 mois (les 36 mois de validité de ton permis théorique) avant de te présenter pour l'examen pratique. Et si tu veux passer en filière conduite indépendante, c'est la même chose que ce qu'on t'a déjà dit dans le cas où tu as obtenu ton théorique avant le 1er juillet.

Quelques liens intéressants

On te rappelle que toutes les règles qui ont été modifiées suite à la 6è réforme de l'État sont dispos sur le site de la Région wallonne.

Si tu veux tous les petits trucs et astuces pour le permis de conduire, c'est par ici.

Pour les exercices, la théorie, en plus du fameux bouquin "Feu vert", voici un super site avec des mises en situation, etc. Mais il en existe beaucoup d'autres, il te suffit de taper " s'entrainer au permis théorique" dans Google et tu trouveras ton bonheur.

Voilà, il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bonne chance!

Déjà lu?