Tourisme à Lyon: que visiter? Infos pratiques et adresses utiles

Lyon est une ville en France qui vaut vraiment la peine d'être visitée. Voici un guide qui t'explique comment t'y rendre et les activités à faire sur place.

Que ça soit pour te rendre dans le sud ou à la montagne, tu es sûrement déjà passé par Lyon. Pourquoi ne pas t'y arrêter sur ta route? Ça rendra ton voyage en voiture plus cool et tu pourras y goûter les spécialités locales: le soleil et la bonne bouffe. Bref, un avant-goût de Provence.

Les curiosités

Lyon, comme Paris, c'est une ville de culture et d'histoire. Sauf que tout y est plus concentré: Lyon a cet avantage d'être plus petite que la capitale française, ce qui rend les choses plus propres et les gens souvent plus sympas. C'est en tout cas ce qu'on entend souvent: si tu n'aimes pas Paris, alors tu aimeras Lyon.

Au niveau des curiosités locales, Lyon n'en manque pas. C'est la ville qui compte le plus de façades de la Renaissance après Venise. La ville est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Percée par deux cours d'eau, Lyon est divisée en trois parties. Le Rhône se scinde et y forme un affluent, la Saône suit elle son cours depuis Lyon. Entre les deux, une presqu'île qui connaît pas mal d'animations. Outre les belles façades de maison, tu trouveras aussi quelques églises et cathédrales impressionnantes.

Il ne faut par exemple pas manquer l’ascension de la Basilique Notre Dame de Fourvière, on y a une vue imprenable sur toute la ville. Par beau temps, on peut voir vraiment très loin. Faudra y mettre du cœur pour grimper les marches, mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. On peut citer aussi le Musée des Beaux-Arts situé dans un monastère du XVIIe siècle ainsi que les maisons des ouvriers du vieux Lyon qui méritent également la visite. Une ballade des quelques heures en ville, c'est l'idéal.

Les spécialités locales

Après t'être ouvert l'appétit, il te reste à goûter les spécialités locales. Tu es au parfait endroit pour ça. La France et la bonne bouffe, ça va souvent ensemble. C'est évidemment le cas à Lyon: la ville est réputée pour sa charcuterie, mais aussi pour son Beaujolais. Le tout se fait en terrasse bien sûr.

Il y a également beaucoup de jeunes Chefs talentueux à Lyon. Le Garet, Daniel et Denise, Les Pralins, le Statich sont quelques exemples de restaurants qui valent le détour. Bon, ça coûte un peu cher mais si tu es un vrai fan de bonne bouffe, c'est un passage obligé.

Culture et vie nocturne

Si tu passes la nuit à Lyon, c'est aussi un excellent plan. Parce que ça bouge à Lyon, qu'est-ce que tu croyais? Lyon est une ville dynamique avec plein de gens créatifs. La ville a même un petit air de Berlin la nuit, au Marché Gare tu peux écouter de la musique indé, mais si tu préfères te déhancher sur de l'electro, Le Sucre est parfait aussi. Le Transbordeur et l'Épicerie Moderne sont également un bon plan, tu auras vraiment le choix. On te laisse faire les quelques autres découvertes une fois sur place.

Lyon c'est comme on te le disait une ville de culture. Tu y trouveras une pléthore de galeries, mais aussi de nombreux cinémas. Lyon est définitivement une ville de cinéma. Les frères Lumières y ont grandi et y ont réalisé leur premier film. La Villa Lumière est le musée qui leur est consacré.

Comment te rendre à Lyon?

Beaucoup de gens se rendent à Lyon en voiture, mais tu peux évidemment y arriver en transport en commun. Un train te mènera à Lyon plus vite que tu ne le penses. En Thalys ou en TGV, tu y es généralement en moins de 4 heures.

Au niveau du climat, il y fait quand même un peu plus doux que dans le sud de la France (Provence et Méditerranée). En été par contre, il peut faire très chaud, ce qui peut vite être contraignant lors d'un citytrip. On te conseille donc de te rendre à Lyon au printemps ou en automne.

Notre avis: la comparaison qui veut que Lyon soit une petite Paris est justifiée. Tout y est aussi splendide, mais c'est une ville bien plus agréable et moins nerveuse. Une étape indispensable à faire au moins une fois dans sa vie.

Déjà lu?