Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne serveuse de 28 ans née dans le Bronx, serait-elle le futur visage des démocrates?

Alexandria Ocasio-Cortez pourrait devenir le futur du parti démocrate. La jeune femme d'origine portoricaine de 28 ans a battu un géant de la politique à New York mardi dernier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça secoue la presse américaine. Socialiste dans l'âme et proche de Bernie Sanders, qui est cette jeune femme qui brille dans le clan démocrate? 

Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, a mis la pâtée aux primaires démocrates à New York à un ténor de la politique démocrate, Joseph Crowley, 56 ans. D'origine portoricaine, ex-serveuse de cocktails, originaire du Bronx, le genre de profil qui fait les choux gras de la presse politique aux États-Unis. Pour CNN, il s'agit d'un "renversement titanesque" et pour le New York Times, cette candidate aux élections de mi-mandat en novembre, est une "tueuse de géants". Si on l'appelle d'ores et déjà la nouvelle coqueluche des démocrates new-yorkais, certains osent même parler d'une figure emblématique jeune et forte pour tout le parti démocrate.

Socialiste démocrate d'Amérique

Il y a encore quelques mois, la jeune femme servait des cocktails au Flats Fix, un bar situé dans le Bronx à New York. Aujourd'hui, activiste, pro du rassemblement, pro des réseaux sociaux, Alexandria Ocasio-Cortez, latino, d'origine modeste a battu à plate couture un mastodonte de la politique. La jeune candidate est une proche du sénateur du Vermont et ancien candidat à la présidence en 2016, Bernie Sanders. Elle fait partie des Socialistes démocrates d'Amérique, et pourrait devenir la plus jeune élue à la Chambre des représentants. Sa victoire contre Joseph Crowley dans la 14e circonscription de New York est déjà considérée comme l'un des plus gros retournements dans l'histoire des primaires démocrates. En effet, on parle quand même d'un candidat à la présidence de la Chambre des représentants en tant qu'opposant, et le battre à cette élection est un gros coup pour la jeune candidate.

Sa force est non seulement son charisme, mais aussi celle d'être le visage de la classe moyenne new-yorkaise. Cette classe représente un large potentiel d'électeurs. En effet, le coût de la vie est devenu tellement exorbitant à New York que la population de cette classe est chassée en banlieue. La candidate veut lutter contre cela, et milite notamment pour une baisse des loyers. Dans une interview accordée à Vogue, la jeune femme avait déclaré avoir grandi dans un appartement une chambre dans une famille de cinq personnes. Sa maman, d'origine portoricaine cumulait eux emploie: femme de ménage et conductrice de bus.

Son cheval de bataille

Outre sa position anti Trump très marquée, la politique de la jeune candidate est teintée d'un socialisme comme on en voit peu aux États-Unis. Si Joseph Crowley était vu comme l'un des parlementaires les plus progressistes, elle s'inscrit pleinement dans une gauche à la Bernie Sanders. Elle s'est d'ailleurs occupée d'organiser une partie de la campagne de Bernie Sanders à New York à l'époque des élections présidentielles. Les thématiques de campagne avancées par Ocasio-Cortez sont d'ailleurs assez similaires à celles de Sanders. Assurance santé accessible à tous, aide à l'université, développement de l'emploi public, etc., sont les principaux thèmes de sa campagne.

Autre point similaire à Bernie Sanders, sa faculté à rassembler sur les réseaux sociaux. La jeune femme affiche un profil Twitter sympathique, engagé, hyper moderne et proche de la population. On peut également y trouver les actions qu'elle mène dans le domaine de l'immigration, qui est également un de ses thèmes de campagne. Car Alexandria Ocasio-Cortez est également une militante confirmée surtout engagée pour la défense des droits des immigrés.

Anti Trump, mais pas seulement

Au-delà de ses idées de gauche, Ocasio-Cortez est aussi une fervente opposante à Donald Trump, ce qui constitue clairement un atout. Mais elle refuse de devenir une candidate pour qui on vote pour avoir "moins pire". Elle a d'ailleurs déclaré sur CNN: "On est habitués à voter pour le moins pire des candidats, pas pour le meilleur. J'espère qu’à l'avenir on va se rendre compte qu’il nous faut des candidats exceptionnels".

Pour l'anecdote, l'actrice Cynthia Nixon qui incarne Miranda dans "Sex and the City" est une proche d'Alexandria Ocasio-Cortez. Pour l'actrice, la victoire d'Ocasio-Cortez est très positive, car elle aussi est en campagne et s'accorde avec Cortez sur certains thèmes. Cynthia Nixon est en campagne pour le poste de gouverneur de l'État de New York face à Andrew Cuomo. Elle avait annoncé sa candidature le 19 mars dernier sur son compte Twitter.

La jeune femme affiche un humour plaisant qui nous rappelle un certain Barack en 2008

"On m'a beaucoup demandé quelle était la couleur de mon rouge à lèvre ces deux derniers jours. ALORS VOILÀ. C'est "Stay All Day" liquide en Beso".

Voici le clip de campagne de la candidate:

 

Lire aussi: