Citytrip à Varsovie: les 8 musées à visiter absolument 

Ville historique et touristique, Varsovie vaut vraiment la peine d'être visitée. Voici les 8 musées incontournables à voir dans la capitale polonaise.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, Varsovie a presque entièrement été détruite. Du coup, elle a été reconstruite en mêlant l'ancien et le neuf, ce qui lui donne un charme particulier. L'influence communiste n'est pas loin. Le poids de l'histoire est partout. Et c'est dans les musées que ça se passe.

1. Le musée Frédéric Chopin

Partout à Varsovie tu trouveras des références au compositeur polonais Frédéric Chopin. Comme son nom l'indique, ce musée lui est entièrement consacré. Il s'agit d'un musée interactif où tu peux activer plusieurs écrans tout le long de la visite à l'aide d'un pass électronique. Sur ces écrans, tu peux voir les photos marquantes de sa vie et bien sûr écouter ses plus belles mélodies. Tu y découvriras aussi une collection exclusive de ses compositions et le dernier piano sur lequel Chopin a joué.

Tu auras droit à une réduction si tu es étudiant. Mais le dimanche, c'est gratuit pour tout le monde. Tu noteras une fois sur place qu'il n'y a pas que l'intérieur du musée qui est beau, l'extérieur est tout aussi splendide et ce sera à coup sûr l'occasion de prendre la pose.

2. Copernicus Science Center

Si Varsovie est une ville historique, il s'agit aussi d'une ville de science. Copernic, s'il était Prusse, est né sur le territoire de l'actuel Pologne (Thorn). Ce musée ne lui est pas consacré. Par contre, on y trouve plein d'expériences scientifiques en tout genre qui raviront toute le monde, surtout si tu t'y rends avec des enfants. Mêler éducation et divertissement, c'est le pari réussi de ce super musée.

Petit conseil pratique: réserve tes tickets en avance sur internet. Le succès de ce musée engendre souvent de grandes files. Et pour peu que tu sois dans le grand froid ou le grand chaud (comme c'est le cas en Pologne), tu trouveras vite cette attente désagréable. De plus, le musée compte une capacité maximale qu'il ne peut dépasser. Dernier conseil: si t'aimes pas les gosses, évite de fréquenter le musée en semaine, c'est rempli d'écoliers.

3. POLIN: Musée de l'Histoire des Juifs polonais

L'histoire de la Pologne, c'est aussi l'histoire des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Dès le début de l'occupation, les Allemands ont comme objectif de regrouper les Juifs dans des ghettos en vue de leur déportation ultérieure dans les camps de concentration. Le ghetto de Varsovie fut le plus important des ghettos créés, avec pas moins de 380.000 résidents.

Sur l'ensemble du pays, quasiment l'intégralité des Juifs sera exterminée. D'après le dictionnaire de la Shoah, sur les 6 millions de Juifs tués durant la Deuxième Guerre mondiale, près de la moitié sont originaires de Pologne. Un musée leur est consacré. Il s'agit du musée POLIN.

Encore une fois, le musée se caractérise par un mélange d'histoire, de modernité (architecture) et de technologie. Un guide audio portatif te renseignera sur la riche histoire des Juifs en Pologne jusqu'à leur quasi-extermination totale.

Conseil: il existe un resto à l'intérieur qui te servira de délicieux repas made in Pologne. C'est généralement peu fréquenté par les touristes et la bouffe y est nettement de meilleure qualité que dans les fast-foods.

4. The Neon Museum

Plusieurs choses à savoir sur ce musée consacré au néon. En faire le tour sera rapide, tout au plus une heure et demie. Ensuite, sache que le musée se trouve au sein de la Soho Factory (une vieille usine) dans le quartier de Prague, un peu à l'écart du centre. Si tu vas à pied, tu devras donc prendre un peu plus de temps, mais c'est l'occasion idéale pour faire le tour du quartier le plus hype de Varsovie.

Au niveau du musée, le prix est dérisoire donc ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil et de prendre de super photos. Un musée peu connu mais à faire.

5. Le Musée national de Varsovie

Si tu es fan des musées purs et durs, tu ne peux pas passer à côté du Musée national de Varsovie. Il est dédié à l'art dans toutes ses formes, de l'antiquité au présent. Tu pourras y découvrir une collection moins connue des artistes polonais, mais aussi quelques grands classiques comment du Rembrandt ou du Botticelli. On te prévient tout de suite, un jour ne suffira pas pour en faire la visite complète.

Si tu es avec des enfants, pas de souci, il existe des activités pour enfants pour qu'ils évitent l'ennui. Car faire voir de l'art à un petit bambin est une chose qu'un parent ne devrait jamais faire. C'est à vous dégoûter pour la vie! Là encore, le bâtiment est plus qu’impressionnant. On voit les choses en grand en à Varsovie, à l'instar de l'URSS.

6. Horror House

Vous n'avez jamais visité un musée comme l'Horror House de Varsovie, croyez-nous. Le musée parle d'une expérience interactive et là encore vous pouvez les croire sur parole, on donne du sien! À vrai dire, on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un musée. Il s'agit en fait d'un mixte entre une maison hantée et un jeu d'escape room. Tu dois retrouver une clé pour t'échapper et bien sûr on ne te foutra pas la paix pendant tes recherches.

Tu en auras pour l'après-midi, idéal à faire entre potes pour un anniversaire ou un futur mariage. L'Horror House est une alternative idéale à tous ceux qui s'ennuient dans les musées pompeux. Mais on peut aussi aimer les deux!

7. The Doll House

Ici aussi, la visite du musée ne prendra pas plus d'une heure et demie. À moins que tu y ailles avec ta fille ou ta filleule, ça pourra vite la rendre complètement dingue. Il s'agit d'un musée de poupées de compétition! Tu pourras analyser chaque maison dans le moindre détail et voir le travail fourni par les travailleurs du musée. L'équipe est d'ailleurs super motivée et te donnera toutes les infos dont tu auras besoin.

Encore une fois, idéal à caler dans une après-midi si tu t'ennuies entre deux activités. Le tour est vite fait et tu en ressortiras émerveillé(e).

8. Le Musée de la caricature

Un tout petit musée qui vaut le coup d'oeil. Tu vas devoir chercher un peu avant de le trouver. Mais ça vaut le coup: comme tu peux le voir sur le photo, le musée n'est pas juste limité au dessin en 2D. On y voit aussi des caricatures en 3D aussi originales que drôles. Le musée comporte souvent des expositions temporaires en plus de sa collection permanente.

Idéal pour ceux qui aiment l'humour noir, décalé et qui ont une attitude critique envers le monde qui les entoure.

Déjà lu?