Les 10 meilleurs dessins animés à regarder sur Netflix

Parce que Netflix c'est aussi pour les enfants, des dizaines de films d'animation peuplent le catalogue Netflix. Voici les meilleurs, à découvrir ou redécouvrir. 

1. La quadrilogie des Shrek

 

On commence par un classique parmi les classiques: Shrek. Les quatre épisodes sont tous disponibles sur Netflix pour notre plus grand plaisir. Shrek fait partie de ces films que tu peux revoir 10.000 fois avec toujours autant de plaisir. Si tu n'as jamais vu aucun Shrek, premièrement remets toi en question et deuxièmement voici le pitch: Shrek est un ogre que tout le monde craint, il est si laid et il pue tellement que personne ne veut être son ami. Mais Shrek s'en fout car ça lui permet de vivre pepouze dans son marais.

Mais un jour, le méchant Lord Farquaad organise une chasse aux créatures magiques. Alors, toutes les bestioles issues de dizaines de contes et d'histoires pour enfants prennent possession du marais de Shrek pour se protéger. C'est ainsi que l'ogre fait la connaissance de l'Âne. Pour retrouver sa tranquillité, Shrek décide d'aller trouver Lord Farquaad pour qu'on débarrasse son marais de tous ces squatteurs. C'est ainsi que son aventure commence et qu'il rencontre Fiona, la femme de sa vie.

C'est que du bonheur. Les références aux contes sont géniales, les doublages sont excellents, c'est super bien fait et surtout: c'est à mourir de rire.

2. Le Monde de Nemo

 

Netflix propose une multitude de films Disney et Pixar. Parmi eux, on retrouve l'excellent Monde de Nemo, une aventure comme Disney sait si bien les faire. Tout se passe sous l'océan: Nemo et son père Marin vivent à deux dans une anémone. Marin est devenu surprotecteur depuis qu'un brochet a tué sa femme et les 99% des œufs qu'elle venait de pondre. Alors, quand Marin se décide enfin à mettre Nemo à l'école, ce dernier pète un plomb et décide de faire le malin devant ses potes. Instant karma: il se fait enlever par des plongeurs.

Marin va devoir nager jusqu'en Australie pour récupérer son fils. Ce trouillard invétéré va se transformer en véritable héros rempli de courage pour sauver son fils. Un film génial qui traite parfaitement les relations père-fils par le biais d'une aventure passionnante et haletante.

3. Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou

 

Attention, ce film sent bon la plasticine! Wallace et Gromit sont des personnages de courts et longs métrages faits en pâte à modeler. Wallace est un génial inventeur accro au fromage et aux crackers tandis que Gromit est son chien, mais avec un QI bien plus élevé que la moyenne des chiens.

Après plusieurs courts-métrages dans les années 90, Wallace et Gromit arrivent sur grand écran en 2005 avec Le Mystère de Lapin-Garou. Pour te rendre bien compte du travail qu'a demandé ce film, il faut savoir que pour enregistrer 2 secondes de film, cela demande une journée de travail puisque les scènes sont animées IMAGE par IMAGE.

Concernant le pitch du film, c'est simple: Wallace et Gromit lancent leur propre société, Anti-Pesto. Leur taff consister à protéger les potagers des nombreux rongeurs qui plombent les récoltes des habitants. Ça tombe bien car le concours du plus gros légume approche à grands pas. Wallace capture alors des dizaines de lapins qui s'amusent à bouffer tous les légumes. Malheureusement, il procède à une expérience qui tourne mal et là... c'est le drame. On te laisse découvrir tout ça.

4. WALL-E

 

On retourne de côté de Pixar avec le désormais culte WALL-E. Ce film trop choupi raconte l'histoire de WALL-E, un petit robot qui vit seul sur la Terre abandonnée de tout humain. Son boulot est de nettoyer la planète de tous les déchets pour que les Humains puissent revenir sur Terre, mais il y en a tellement que le pauvre en a pour l'éternité. À la base, il y avait des centaines de WALL-E mais le héros du film est le dernier en vie, empêchant les hommes de faire leur come-back.

Mais un jour, un autre robot débarque: EVE. Vu que WALL-E n'a pas tiré son coup depuis 700 ans, il tombe directement amoureux. Il décide alors de la suivre dans l'espace et se retrouve dans l'un des nombreux vaisseaux qui abrite ce qu'il reste de l'humanité. Dans ses valises, WALL-E a ramené une plante verte, preuve que la vie est de nouveau possible sur Terre. Il va alors tenter de convaincre le capitaine du vaisseau de revenir sur Terre.

Ce film est génial car par le biais d'un petit robot, le film est une véritable critique de la société de consommation et de l'omniprésence de la technologie dans nos vies. D'ailleurs, les humains ne savent même plus marcher et sont sans cesse face à un écran. Bref, un film drôle, mignon et intelligent. Le gendre idéal.

5. Dragons

 

DragonS ou "How to train a dragon" en anglais est un film d'animation sorti en 2010. À l'époque, le film a rencontré un franc succès. Il faut dire que les dragons, ça a toujours passionné, il n'y a qu'à regarder Game of Thrones pour s'en rendre compte.

L'histoire du film n'est pas originale en soi mais elle est agréable à suivre. Harold est un jeune viking qui habite dans un village qui est sans cesse pillé et attaqué par les dragons. Son rêve est de devenir un vaillant guerrier pour tuer un maximum de dragons. Mais un jour, il touche un dragon avec un canon qu'il a construit lui-même. Personne ne le croit mais il décide tout de même d'aller trouver sa victime.

En trouvant le dragon blessé, il se rend compte qu'il est impossible pour lui de l'achever. Mais son père, le chef du village, s'en fout complètement et décide de le former pour qu'il devienne le plus vaillant des guerriers. Qu'importe si ça ne lui plait pas. Pendant le reste du film, Harold va tenter de convaincre son village que les dragons sont gentils et va tout faire pour instaurer la paix. Va-t-il réussir? À toi de vérifier.

6. The Lego Movie

 
Tout le monde adore les films et les Lego alors pourquoi pas ne pas marier les deux? L'histoire du film est on ne peut plus simple: un grand méchant veut détruire le monde Lego et le héros, Emmet, doit l'en empêcher. Le film rassemble plein de personnages issus de films hyper connus ou de la pop culture. Il est drôle et les gags se comptent la pelle. Et puis, l'univers Lego est somptueux et te fera voyager en enfance. Si tu as saigné les jeux vidéo Lego, tu ne seras pas trop surpris par l'humour un peu potache mais qui fait souvent mouche.

7. Kung Fu Panda

 

Dans un monde où les animaux font du Kung Fu, Po a du mal à s'en sortir. Ce panda un peu dissipé travaille dans un restaurant avec son père adoptif mais il rêve de devenir un grand maître des arts martiaux. Mais un évènement va chambouler la vie de Po: il se retrouve malgré lui dans une cérémonie pour désigner le Guerrier Dragon, le maître incontesté de tous les combattants.

Il se retrouve nominé comme étant le nouveau Guerrier Dragon. Le problème, c'est qu'il ne sait pas se battre. Le reste du film va partir en une sorte de Karate Kid où Po va s'entrainer pour affronter Tai Lung, le grand méchant qui s'est échappé de sa prison au début du film.

Le film est réalisé par les créateurs de Shrek et Madagascar donc évidemment, Kung Fu Panda transpire l'humour. Les combats sont cool et originaux, les décors splendides et en plus il y a la musique "Kung Fu Fighting". Que demande le peuple? Notons que le deuxième volet des aventures de PO est également disponible sur Netflix.

8. Monstres contre Aliens

 

Ce film est plutôt barré et c'est justement ça qui est cool. Le jour de son mariage, la jeune Susan se prend une énorme météorite sur la tronche. Fin.

Non on rigole. En fait, la météorite la transforme en une géante de 20 mètres, plutôt pas pratique. Vu que c'est jamais bon qu'une géante se ballade en ville, l'armée intervient et l'enferme dans une prison secrète avec ses petits congénères mutants: le Docteur Cafard, un scientifique fou à la tête de cafard, l'hybride macho de singe et à tête de poisson appelé Le Maillon Manquant, l'indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure.

Mais rapidement, un extraterrestre attaque la Terre et l'armée demande aux mutants d'aller le combattre. En gros, c'est un Avengers pour enfants et en plus loufoque. N'hésite pas à te laisse tenter.

9. Gang de Requins

 

Vu le succès triomphale du Monde de Nemo en 2003, Dreamworks a voulu tenter la même chose avec Gang de Requins. L'histoire n'est absolument pas la même, mais, comme pour le film de Pixar, Gang de Requins se passe sous l'océan. Ainsi, les gens qui n'ont pas été rassasiés après Nemo pouvait se lancer dans le film de Dreamworks.

Effectivement, l'histoire n'a rien à voir avec Le Monde de Nemo. Gang de Requins raconte l'histoire d'Oscar, un modeste employé d'une sorte de car wash sous-marin. Et comme beaucoup de personnages de film d'animation, Oscar rêve d'être célèbre. Un jour, il assiste à la mort involontaire d'un requin. Et comme un imbécile, il décide de dire à tout le monde qu'il a tué le requin avec la complicité de Lenny, un requin végétarien (rappelant les requins de Nemo qui décident d'arrêter de manger du poisson). Le gang des requins décident alors de se venger et évidemment, Oscar va moins faire le malin. À toi de découvrir comme il s'en sort.

10. Madagascar

 

On termine avec Madagascar, un film signé par les créateurs de Shrek! Le concept est plutôt cool: Alex, Marty, Gloria et Melman sont des animaux qui assurent le spectacle tous les jours dans le zoo de New York. Ils vivent une vie paisible jusqu'à ce que Marty le zèbre discute avec des manchots qui projettent de s'évader pour retourner dans leur pays. Cela donne des idées à Marty qui décide lui aussi de s'évader du zoo.

Gloria, Alex et Melman se rendent compte que leur pote s'est barré et décide de le suivre. Ils se font choper par la police et ils se réveillent enfermés dans une caisse à bord d'un cargo. Les manchots foutent encore la merde et toutes les caisses tombent du bateau pour terminer leur route sur une île. Là, les animaux vont devoir apprendre ce qu'ils auraient du apprendre dès la naissance: apprendre à vivre dans la nature sans l'aide des êtres humains. Une grande aventure va alors commencer...

Le film sorti en 2005 fut un énorme succès à tel point qu'une série a été créée par la suite et diffusée sur Nickelodéon!

Déjà lu?