D'influenceur à gros menteur, il n'y a qu'un pas: un mec publiait des photos sur Instagram qui venaient... de banques d'images!

La vie des influenceurs est souvent trompeuse: leur cliché s'éloigne parfois fortement de la réalité. Mais un mec a battu tous les records dans ce domaine: dans l'unique but d'obtenir plus de followers, il publiait des photos de banques d'images. Grillé!

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir un joli feed Instagram? Prendre dix fois, vingt fois, trente fois, son repas en photo, est devenu chose commune pour les influenceurs dignes de ce nom. Ceux-là même qui préfèrent poster un cliché parfaitement léché, plutôt que de profiter de l'instant présent. Mais il y en a qui rêvent d'obtenir des followers sans même lever le pouce. C'est le cas de Daryl Aiden Yow, un Instagrameur originaire de Singapour connu pour ses magnifiques photos. Sur Instagram, il a d'ailleurs dépassé les 100.000 abonnés, sans rien faire...

Des clichés tout faits

Si tu as l'habitude de voir tes blogueurs préférés poster de magnifiques photos de paysage sur Instagram, c'est parce que les Instagrameurs peuvent se permettre de beaucoup voyager. Quand certains clichés te font saliver d'envie tu te dis que toi aussi, tu rêverais d'être à leur place. Mais dis-toi que bien souvent, la réalité est tout autre. Daryl Aiden Yow en est la preuve vivante: le mec postait régulièrement des photos sur son feed Instagram alors que ce n'était pas les siennes, mais des images provenant entre autres de banques d'images. Evidemment, à aucun moment, il n'a mentionné les copyright de ces images, prétendant même qu'il s'agissait de ses propres photos. Il a ainsi réussi à duper tout le monde. Tout le monde, y compris de grandes marques telles qu'Uniqlo et Sony, qui collaboraient régulièrement avec lui. Mais le média Mothership a mis un terme à sa fausse vie en révélant d'où venaient tous ces clichés dans une enquête.

Celui qui n'était pas du tout celui qu'on croyait

En 2016, dans une interview donnée au Today Online, le gars en question n'hésitait pas à se vanter de ses talents :" Toutes mes photos Instagram sont shootées de manière professionnelle. Je ne poste pas des photos de mon iPhone, sûrement parce que je suis un photographe professionnel (...) Je suis un perfectionniste quand il s'agit de mes photos", prétendait-il.

Aujourd'hui, son compte Instagram n'est pas fermé, mais il a supprimé tous ses posts, à l'exception de son dernier post, dans lequel il tient à s'excuser auprès de ses followers: "J'ai eu tort d'affirmer que les images venant de banques d'images et le travail des autres étaient les miens. J'ai aussi eu tort d'utiliser de fausses légendes qui ont induit en erreur mes followers. Je me suis vendu comme photographe, je suis loin de ce que l'on attendait de moi et j'ai déçu ceux qui croyaient ou voulaient croire en moi. Pour tout cela, je m'excuse", pouvait-on lire sur son dernier post Instagram.

Bref, il aurait peut-être mieux fait de poster ses propres images et d'acheter des followers plutôt que d'employer cette stratégie bidon...ou alors il aurait pu simplement lire nos conseils pour devenir une vraie star d'Instagram en dix étapes ;-D

Voilà son dernier post...sans image, cette fois!

Déjà lu?