Histoire et architecture: tout savoir avant un citytrip à Riga

Riga est rarement le premier choix quand on cherche une destination pour un citytrip. C'est dommage car la capitale lettonne a beaucoup à offrir. Tour d'horizon. 

Pourquoi n'irais-tu pas en week-end à Riga? La capitale de la Lettonie ne fait certainement pas partie des villes les plus prisées pour un citytrip. Et pourtant, visiter Riga est une expérience que tu n'oublieras pas de si tôt. En tant que pays voisin de la Russie, l'influence de l'ex-URSS est encore bien visible en Lettonie et en particularité à Riga. Mais d'un autre côté, on observe également l'influence de l'Europe occidentale. Que ce soit au niveau de l'architecture et du comportement des habitants, on se rend compte que les idées européennes ont pris le pas sur les vieilles mentalités.

Ce n'est pas une coïncidence si Riga a été nommée capitale européenne de la culture en 2014. La culture est très présente dans la capitale lettonne et elle reste une avis agréable à visiter. On entend par là que tout est accessible à pied, ce qui n'est pas le cas de toutes les villes européennes. Loin de là.

Les curiosités

La vieille ville de Riga est extrêmement bien conservée. La plupart des bâtiments datent du Moyen-Âge ou de la Renaissance. Tu peux par exemple commencer ta visite par l'église Saint-Pierre. C'est l'église située tout en haut de la ville. Si l'intérieur du bâtiment ne t'intéresse pas, monte au moins tout en haut du clocher. Tu auras une vue imprenable sur la ville et tu pourras repérer les quartiers et monuments que tu veux absolument voir. C'est aussi l'occasion d'admirer le Daugava, le fleuve qui traverse la ville.

Les Trois Frères valent aussi le détour, il s'agit de trois immeubles extrêmement connus situés dans la vieille ville de Riga (voir photo ci-contre). On y retrouve côte à côte une maison blanche datant du 15ème siècle, une maison jaune du 16ème et une maison verte du 17ème siècle. Les maisons sont extrêmement populaires chez les touristes car ils peuvent faire de belles photos de vacances devant, ces trois maisons sont aussi visitables de l'intérieur. D'ailleurs, c'est là qu'est situé le musée de l'architecture lettonne.

Architecture

Même sans connaître la ville, tu iras sans doute voir les Trois Frères car ces trois maisons représentent à elles seules l'architecture lettonne. Mais toute la ville de Riga grouille de merveilles architecturales. Tu n'as qu'à te promener dans les rues de la ville pour admirer des bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. Toutes les façades sont admirablement décorées et tu as des millions de détails à repérer pendant ta visite. Maintenant, dans ces vieux bâtiments, des ambassades de différents pays se sont installées. D'ailleurs la Belgique dispose de son ambassade dans un beau bâtiment letton.

Mais si il y a bien un bâtiment à voir à Riga, c'est la chambre du Point Noir situé sur la vieille place de la ville. Au Moyen-Âge, des marchands allemands y séjournaient et des banquets y étaient organisé. C'est vraiment LE monument de Riga à visiter, c'est un peu l'équivalent de la Tour Eiffel quoi.

Histoire

Comme tu l'as sans doute remarqué, Riga est une ville chargée d'histoire. Comme la Belgique, la Lettonie a été occupée pendant les différentes guerre. Alors, il plane un agréable sentiment de liberté partout dans la ville. D'ailleurs, un imposant monument commémore les héros qui ont défendu le pays durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette guerre, Riga était occupée par l'Allemagne. Ensuite, la Lettonie est entrée dans l'Union Soviétique. Ce n'est qu'en 1991 qu'elle s'est émancipée pour devenir le République de Lettonie. C'est ce qui explique le fossé de mentalité entre les jeunes et les vieux. Du côté des personnes âgées, on sent encore la nostalgique du passé alors que les jeunes se sentent à fond européens. D'ailleurs ils ont presque tous une très bonne connaissance de l'anglais.

Le fossé entre les riches et les pauvres est également très visible. Tu peux passer dans une rue où la pauvreté est très visible et dans la rue d'à côté, des voitures de sport passeront à toute allure devant toi. Ce fossé est également remarquable grâce à l'architecture.

Boire et manger

Culinairement parlant, Riga a beaucoup de choses à offrir. On te conseille d'aller faire un tour au marché à côté du centre de la vieille ville. Il y a plein de stands où tu peux acheter ta dose de fruits et légumes frais. Le top pour une collation rapide et seine. Pour choisir ton restaurant, ne t'éloigne pas trop du centre car il y a plein de quartiers pauvres à Riga. Un court trajet de tramway et te voilà dans les banlieues de Riga qui sont restée bloquées dans les années 80, à l'apogée de la Guerre Froide. Mais dans le centre, tu seras en sécurité et tu trouveras les restaurants qui feront ton bonheur.

La cuisine lettonne est plutôt reconnaissable car ils utilisent de nombreux produits locaux. Le poisson est très populaire au même titre que les pommes de terre, le chou, les oignons, les oeufs et le porc. Globalement, les repas sont assez gras et les Lettons n'utilisent pas énormément d'épices. Selon ton budget, tu peux aussi te faire quelques restos chics ou profiter du service de ton hôtel en fonction de ce que tu as réservé. Et dans le pire des cas, tu peux toujours aller au Belgian Beer Café où l'on sert des plats belges et bien sûr de la bière belge.

On te conseille d'essayer la bière locale car elles sont plutôt bonnes. Les amateurs remarqueront surement les influences tchèques et allemandes dans la confection de la bière lettonne.

Où se loger

À Riga, tu trouveras des hôtels dans toutes les gammes de prix. L'hôtel Radisson Blu propose un très chouette bar où tu pourras déguster de délicieux cocktails le soir avant d'aller te reposer. Petit plus: il se situe au dernier étage donc tu profiteras d'une vue géniale sur la ville.

Le Grand Palace Hotel de Riga se trouve dans un bâtiment qui accueillait le siège de la Banque de Lettonie à la fin du XIXe siècle. Pour cet hôtel, il te faut un bon petit budget car une chambre va vite chercher les 179 euros pour deux personnes et par nuit.

Près de la cathédrale, il y a Gutenbergs, un hôtel avec un intérieur plus ancien et tout à fait charmant, avec un vrai cachet. Le quartier est calme et l'hôtel confortable, c'est donc parfait pour rester quelques jours. Surtout que c'est bien plus abordable: 69 euros la nuit pour une chambre double et les déjeuners sont bien souvent inclus.

Enfin, pour économiser un maximum d'argent, on te conseille l'hôtel Hanza, un excellent hôtel économique. Tu t'en sors pour 40 euros la nuit pour une chambre double avec le petit déjeuner compris.

Souvenirs

Si tu veux rentrer à la maison avec un cadeau original d'une ville que personne connait, on te conseille de ramener une bonne bouteille d'alcool. Le Baume Noir, une liqueur de Riga, par exemple. Par contre, c'est le genre d'alcool que tu ne boiras probablement jamais. On te conseille d'en mettre dans des cocktails mais on te prévient: le goût va dominer tout le reste. Dedans, on retrouve de la framboise, des bleuets, du gingembre, de la muscade et de la fleur du tilleul. C'est une sorte de croisement entre le Jägermeister et le sirop pour la toux.

Et si tu préfères éviter ça, il existe des dizaines de boutiques où acheter des gadgets pour touristes ou des produits artisanaux.

Voyager jusque Riga

C'est plutôt facile de se rendre à Riga. Il y a des vols directs organisés par Brussels Airlines qui ne prennent que trois heures. Au fait, n'oublie pas qu'il y a une heure de décalage à Riga: quand il est 10h à Bruxelles, il est 11h à Riga. Si tu estimes que Brussels Airlines est trop cher, il y a d'autres compagnies low cost qui proposent des vols jusque Riga comme Air Baltic. Compare bien les prix car ils varient énormément.

Quand comptes-tu y aller? Car en hiver, il peut faire très froid. En janvier et février, il le mercure dépasse rarement zéro et on reste dans des températures qui se situent à -5 de moyenne. On te parle même pas des températures une fois que la nuit est tombée. En été, il ne fait pas étouffant. En juillet et août, la moyenne est de 17 degrés, c'est plutôt cool pour un citytrip. Mais malgré tout, on te conseille d'y aller en automne car la météo grise et fraiche font partie de l'atmosphère de l'Europe de l'Est. Cela rendra ta visite complète.

On précise que depuis le 1er janvier 2014, la Lettonie dispose de l'euro donc tu ne seras pas emmerdé niveau monnaie. C'est bon, tu es convaincu?

déjà lu?