Une virée à Lille? Voici tout ce que tu peux y faire en une journée

Tu as bientôt prévu une virée sur Lille pour découvrir tout ce qu'il y a à faire et à voir dans ce joli coin du nord de la France? Voici un guide ultime!

Si tu vis à Bruxelles, tu as peut-être déjà eu l'occasion de te faire une virée à Lille? Si ce n'est pas encore fait, on te conseille sérieusement de pousser jusque cette jolie ville du Nord de la France. En effet, Bruxelles n'est qu'à une grosse heure et demie de Lille en voiture et à 45 minutes en TGV. Pour le train, il faut compter une trentaine d'euros pour un trajet, soit près de 60 euros pour l'aller-retour.

Si tu n'as pas de voiture à dispo et que les trains te semblent trop chers, sache que le bus est une bonne alternative économique. En effet, tu peux facilement trouver des trajets à 5 euros, même en t'y prenant à la dernière minute. Une fois que tu auras booké ton trajet, il ne te restera plus qu'à savoir quoi faire à Lille! Rassure-toi, tu ne risques pas de t'ennuyer, puisque Lille est une ville très animée où il y a toujours quelque chose à faire.

Les activités culturelles et historiques

Tu n'as pas fait des économies sur le voyage pour te ruiner en visite, surtout si tu es étudiant(e). Tu n'as pas besoin d'avoir le portefeuille rempli d'oseilles pour une visite à Lille, et heureusement d'ailleurs! Il suffit de parcourir la ville pour comprendre qu'une simple balade suffira à te faire changer d'air. Commence à te promener dans le Vieux-Lille, pour découvrir les façades colorées et chaleureuses de la ville. Ta visite débutera sans doute à partir de la Grand Place, la place centrale de la ville où cafés et manifestations en tout genre s'y retrouvent. C'est d'ailleurs ici que s'élève la Colonne de la Déesse, symbole du courage de la population durant le siège de Lille en 1792. Juste derrière, tu trouveras la Vieille Bourse, qui est un autre monument emblématique de Lille. Le bâtiment est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment une cour intérieure. Sous les arcades de la cour, tu vas pouvoir flâner entre les différents bouquinistes et peut-être finiras-tu même par te joindre à une partie d'échec avec les locaux?

Une ville éclectique

Lille est une ville très éclectique. D'abord flamande, avant d'être bourguignonne et sous tutelle espagnole, Lille est finalement devenue française en 1667. Résultat, son architecture regorge d'histoire et c'est toujours agréable de voir l'influence que cela a pu avoir sur son patrimoine. Ainsi, par exemple, le siège du journal la Voix Du Nord, s'est installé dans un imposant bâtiment situé sur la Grand-Place de style flamand.

Si tu désires visiter le côté historique de Lille, tu en as pour un bon bout de temps. Ainsi, il te restera à voir la Place de l'Opéra, où comme son nom l'indique se trouve l'Opéra. Dans un style néoclassique, cet Opéra vaut vraiment le détour. À quelques mètres de là se trouve le fameux Beffroi, haut de 76 mètres. Tu auras peut-être la chance d'entendre l'un des chants typiques du nord, comme Le P'tit Quinquin.

Si tu es plus du genre à faire les musées, sache que l'immanquable de Lille (ou du moins dans sa périphérie proche, à une vingtaine de minutes), c'est La Piscine de Roubaix. En dépit de son nom, la Piscine est bel et bien un musée, qui s'est installé dans une ancienne piscine style art-déco. Quand la piscine est devenue un musée, le solarium de l'ancienne piscine, lui, s'est transformé en un jardin botanique. Bref, un musée qui sort carrément de l'ordinaire.

Où manger à Lille?

Après t'être baladé dans le Vieux-Lille et dans le centre historique de la ville, la faim se fera très probablement sentir. Un passage par le marché du Vieux-Lille s'impose pour toute visite à Lille. En effet, ce marché est un incontournable de la ville pour son côté "m'as-tu vu", mais aussi par la convivialité qui y règne. Ouvert tous les mercredis, les vendredis et les dimanches, ce marché hype de la ville se situe Place du Concert.

Comme dans tout marché, tu y trouveras tout plein de produits frais: du poisson aux fruits et légumes, en passant par des étales de fromages ou encore des produits régionaux: idéal pour faire tes courses, mais aussi pour manger un bout entre deux visites. Si tu préfères te poser, tu peux te rendre dans une des nombreuses brasseries de Lille, c'est en effet l'occasion idéale pour aller goûter un Welsh, une spécialité du Nord-Pas-de-Calais. S'il existe plusieurs variantes de ce plat très consistant, le Welsh est traditionnellement un plat gallois à base de Cheddar.

Réserve-toi tout de même une petite place pour goûter au Merveilleux de Fred, une pâtisserie traditionnelle du nord, composée de meringue, de crème chantilly et de copeaux de chocolat, dont la boutique se situe à deux pas de la Place du Concert. Ne t'étonnes pas si tu vois une grande file devant: elle est souvent prise d'assaut étant victime de son succès, mais en général on n'attend pas très longtemps (juste le temps de digérer ton Welsh en fait!). Après, si tu n'y vas pas durant ton séjour à Lille, dis-toi que tu auras peut-être la chance d'y goûter lors d'un voyage à Paris, Londres, Bruxelles ou même à New-York, puisque des boutiques ont également ouvert dans ces grandes villes-là.

Lille, la ville étudiante par excellence

Si tu as encore un peu d'énergie, Lille dispose encore de chouettes endroits où tu peux finir ta journée et faire la fête. En effet, Lille est bien connue pour être une ville étudiante, et qui dit étudiant, dit évidemment, fête à gogo. SI on ne devait te recommander qu'un seul endroit, ce serait évidemment le quartier République, en particulier, les rues Masséna-Solférino, où une bonne partie de la vie nocturne estudiantine se rassemble. Si tu veux te la jouer barman, tu peux te rendre au Fût et à mesure, un concept bar original, où tu peux te servir toi-même une bière pression au gré de tes envies, en fonction de tes rencontres. Bref, après une telle journée, tu seras probablement complètement HS, mais au moins tu garderas un super bon souvenir de Lille. Et si la ville t'a plu, tu voudras sans doute revenir et profiter plus longtemps. mais alors, un conseil, reviens pour le premier week-end de septembre, au moment de la Braderie de Lille, un week-end très attendu par tous les Lillois.

Déjà lu?