Quand aller à Milan pour avoir la meilleure météo?

Tu veux aller passer un week-end à Milan mais tu ne sais pas trop quelle est la meilleure saison pour y aller et avoir du beau temps? Voici un petit topo météo.

Tout d'abord, laisse-nous te dire que c'est une très bonne idée d'aller à Milan. Alors à première vue, ce n'est pas la ville fétiche des touristes (tant mieux après tout), car ils ne connaissent Milan que comme la capitale de la mode. Mais cette ville est tellement plus que ça. Savais-tu qu'il y a des petits canaux, un peu comme à Venise: les Navigli.

Milan regorge de surprises. D'ailleurs on t'a préparé un petit guide de tout ce qu'il y a à voir (si tu veux le lire, c'est par ici). Reste à savoir quand partir. Si tu te tâtes encore pour savoir quelle est la meilleure saison pour aller à Milan et avoir une bonne météo, on peut t'aider.

Une météo continentale


Milan est située tout au nord de l'Italie. La ville ne bénéficie donc pas vraiment des mêmes conditions climatiques favorables que ses voisines du sud. Le climat de la ville est modérément continental: les hivers sont froids et humides et les étés chauds et plutôt étouffants.

En hiver, les températures vont de -1 à 6 degrés en moyenne. Il fait assez froid et humide (il pleut 65 millimètres durant les mois d'hiver en moyenne). Il n'y a pas beaucoup de soleil non plus, donc si tu pars à cette saison attend-toi à pas mal de grisaille. Ce n'est donc pas une saison qu'on te recommande pour pouvoir profiter au maximum de la ville.

Un été chaud et humide

Le printemps est assez instable à Milan, les minimas tournent autour de 7 à 15 degrés et les maximas peuvent monter jusque 26 degrés. Et au niveau de la pluie, on est à 80 millimètres en moyenne. On te conseillerait donc d'attendre au moins fin avril voire début mai pour partir afin d'être (presque) assuré d'avoir du bon temps et que la pluie ne vienne pas gâcher ton séjour.

L'été à Milan est assez chaud, les températures grimpent jusque 30 degrés mais il est également assez humide. Étonnement, le mois d'août est un des plus pluvieux de l'année. La chaleur est enfermée dans la ville et il y a fréquemment des orages durant l'après-midi et les soirées. Donc pas le top. Par contre en septembre, il fait plus respirable et il y a moins de précipitations.

L'automne est assez gris à Milan. Octobre et novembre sont par contre les mois les plus pluvieux (et quand il pleut, ce n'est pas quelques heures malheureusement mais souvent la journée entière). Ils ne sont pas non plus très ensoleillés avec 4 et 2 heures de soleil par jour. Donc, ce n'est pas vraiment la saison idéale pour visiter cette belle ville.

Donc pour résumer, la période parfaite pour avoir la meilleure météo se situe entre fin avril et juillet et durant le mois de septembre.

Comment te rendre à Milan?

Maintenant que tu connais la meilleure période pour te faire un petit week-end à Milan, comment t'y rendre?

Tu peux y aller en voiture si Milan est la première destination d'un petit périple en Italie ou dans les alentours. C'est à 10 heures de route de Bruxelles et ça te coûtera 125 euros. 90 euros de carburant, 13,60 euros de péage et 35,75 euros de vignette. Car pour aller jusqu'à Milan, tu passes par la Suisse et pour utiliser les routes nationales, tu dois acheter une vignette. Malheureusement, il n'existe pas de formule à la journée, à la semaine ou encore au mois. Tu dois acheter une vignette à l'année (elle va du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2019 par exemple) qui te coûte 40 francs soit 34,60 euros. Tu peux l'acheter à la frontière, elle est en vente dans tous les bureaux de douane et les stations-service juste avant la frontière. Si tu veux plus d'informations tu peux te rendre sur le site de Touring.

Si tu ne vas à Milan qu'un seul week-end, on te conseille l'avion: le trajet ne dure que 1h35. Il y a des tickets qui ne sont pas trop chers. Si tu t'y prends à l'avance tu peux trouver un vol pour une centaine d'euros durant l'été (on te conseille d'utiliser Google Flight pour voir un peu les différentes possibilités avec les compagnies). Et si tu pars pendant le mois de septembre, c'est encore plus avantageux: tu t'en sors pour 60 à 70 euros.

Tu veux visiter une autre ville en Italie? On a des bons plans logement et plage pour Venise!

Déjà lu?