Un week-end prévu à Paris? Que faire en trois jours?

Tu as prévu d'aller profiter de Paris le temps d'un week-end mais tu ne sais pas ce que tu peux y faire? Voici un guide pour t'organiser.

Tu as bientôt prévu de passer un week-end à Paris, mais tu ne sais pas quoi faire, ni par quoi commencer? Pourtant, la capitale française regorge d'activités incontournables, de visites inévitables et d'activités très animées.

Tour Eiffel, Musée du Louvre, Montmartre, les quais de la Seine, Paris est une ville qui ne dort jamais et où tu trouveras toujours quelque chose à faire. L'idéal, c'est d'y rester trois jours, histoire de te donner le temps de bien profiter de tout Paris (et encore, tu n'auras sans doute pas le temps de tout voir , pour ça, il faudrait que tu deviennes parisien quelques temps...)

Le tourisme à Paris

Si c'est la première fois que tu visites Paris, tu ne pourras pas passer à côté des visites incontournables de la ville dès ton premier jour sur place. À commencer par la Tour Eiffel, que tu as sans doute déjà vue plus d'une fois en photo, mais la voir en vrai, c'est comme une "obligation". En effet, la Tour Eiffel apparait un peu comme le monument le plus représentatif de la France, en particulier de sa capitale. Bref, tout bon touriste qui se respecte passe lui faire un petit coucou et les plus courageux se donnent même comme challenge de monter les 1.665 marches qui s'y logent.

De la Joconde au Musée du Louvre

Ensuite, tu ne pourras pas non plus passer à côté du Musée du Louvre, qui est l'un des plus grands et l'un des plus connus du monde. C'est ici qu'est exposé la Joconde de Léonard de Vinci ou encore La Vénus de Milo. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Beyoncé et Jay-Z ont voulu tourner leur dernier clip dans le musée. Un tel privilège leur aurait d'ailleurs coûté 20.000 euros. Ton entrée au musée ne te coûtera que 15 euros si tu l'achètes sur place, ou 17 euros si tu réserves ton billet en ligne qui te permet de rentrer plus rapidement. Si tu ne veux pas payer, tu peux toujours attendre le 14 juillet ou chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars puisque l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs. En revanche, si tu décides de t'y rendre dans ces moment-là, attends toi à voir beaucoup, beaucoup de monde.

Un tour à la Place de la Concorde

En sortant du Musée du Louvre, une superbe balade t'attend au Jardin des Tuileries. Cet espace qui sépare le Musée du Louvre à la place de la Concorde est un lieu de promenade et de culture que touristes et Parisiens ne se lassent pas de voir. Avec son aspect de jardin à la française, le Jardin des Tuileries est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1914. Ensuite, dirige-toi vers la Place de la Concorde, la plus grande place de Paris, connue notamment pour son obélisque, qui est le point central de cette place.

Pour continuer ta visite à Paris, un détour par les Champs Elysées est obligatoire. Surnommée aussi "la plus belle avenue du monde", les Champs Elysées reflètent le luxe, et le prestige de la capitale. Les boutiques les plus luxueuses bordent en effet cette avenue: Louis Vuitton, Cartier, Mont-Blanc, Guerlain, etc.

Montmartre pour le deuxième jour

Après cette première journée déjà bien remplie, les deux autres journées de ton séjour à Paris seront complètement différentes. En effet, après le luxe et la culture de Paris, on t'invite à découvrir un tout autre quartier de la capitale française. Il s'agit de Montmartre.

Dans ce quartier riche d'Histoire se retrouvent la Basilique du Sacré-Coeur, le Moulin Rouge ou encore le fameux "mur des je t'aime". Visiter Paris demande une bonne condition physique si tu veux tout faire à pied. En effet, comme pour la Tour Eiffel, ici, tu peux grimper les nombreuses marches qui t'emmèneront à la Basilique du Sacré-Coeur. En revanche, si tu n'en as pas le courage, rassure-toi, tu peux aussi emprunter le funiculaire qui se situe au pied de la Butte de Montmartre, pour quelques euros seulement. Le prix est en réalité le même qu'un ticket de métro, soit, 1,70 €.

Face à la basilique, tu retrouves l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre, qui est connue pour être la plus vieille église de Paris, après celle de Saint-Germain-des-Prés. Elle est aujourd'hui classée Monument historique, et ce depuis 1923.

Le Moulin Rouge

Après les visites culturelles, tu auras peut-être une petite faim. Ça tombe bien car à Montmartre, il existe de nombreux cafés et restaurants vraiment typiques. Avant de quitter les alentours, n'oublie pas de te rendre direction Pigalle, le quartier de la nuit, de la débauche et du sexe. En effet, le quartier est connu pour être le haut-lieu du sexe à Paris. Mais il n'y a pas que ça. Au pied de butte se trouve également, le Moulin Rouge. Considéré comme le plus grand cabaret du monde depuis sa création en 1889, les danseuses du cabaret offrent un show digne de ce nom. Les strass, les paillettes, et les plumes alliés à des décors chatoyants et des numéros exceptionnels offrent aux spectateurs un french Cancan comme on rêve d'en voir. Faut-il encore savoir mettre le prix puisque les dîner-spectacles ne sont pas donnés. En effet, il faut compter à partir de 180 € par personne pour y assister, champagne à la clé.

Une virée romantique

Pour terminer en beauté, on t'invite à faire une balade le long des quais de la Seine. En effet, dans cette ville, il n'y a rien de plus romantique. Ici, les bouquinistes font partie du paysage parisien et constituent une animation culturelle de la ville.

Ils s'étendent du pont Marie au quai du Louvre, sur la rive droite, et du quai de la Tournelle au quai Voltaire, sur la rive Gauche où quelques 217 bouquinistes exposent leurs oeuvres littéraires. Pour un week-end romantique avec ton ou ta chéri(e), l'une des choses à voir, c'est sans aucun doute le "mur des Je t'aime", situé Place des Abbesses. Il s'agit en fait d'un tableau noir qui s'étend sur 40 m2 avec écrit dessus plus de 1000 "je t'aime", écrits dans près de 300 langues.

À bientôt Paris!

Avant de repartir, n'oublie pas non plus d'aller faire un tour du côté de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité de France. Tu peux simplement y rentrer pour admirer les vitraux et rosaces, mais tu pourras aussi profiter d'une vue panoramique de la ville. Bref, ton séjour à Paris devrait être riche en découvertes, et ces trois jours ne feront que te donner un petit aperçu des trésors que cache la capitale française.

Si, comme la plupart des touristes, tu tombes littéralement amoureux (-se) de Paris, tu reviendras probablement très rapidement. Et encore une fois, tu ne seras certainement pas déçu(e) de tout ce qu'il y aura à faire. Parmi les incontournables, il y aura notamment une visite du Panthéon, du cimetière du Père-Lachaise, une excursion au Mont-Saint-Michel, sans oublier, une virée shopping aux galeries Lafayette.

Mais si tu cherches à t'éloigner un peu plus loin que Paris, tu peux toujours partir en citytrip à Nice ou encore à Valence!

Déjà lu?