Mamoudou Gassama a reçu le prix "Humanitarian Hero Award" à Los Angeles

Parmi les stars de la culture afro-américaine récompensées dimanche aux BET Awards, il y avait Mammadou Gassama. Ce jeune malien a sauvé un enfant en France le 26 mai dernier.

Qui aurait pu croire qu'un geste désintéressé et réalisé dans l'urgence allait transformer un migrant sans-papier en un héros acclamé partout dans le monde? C'est pourtant l'histoire de Mammadou Gassama.

Le 26 mai dernier, ce Malien de 22 ans a escaladé quatre étages d'un immeuble pour sauver un bébé pendu à un balcon. Dimanche, cet acte lui a valu la récompense "Humanitarian Hero Award" lors de la 18ème édition des BET Awards qui se tenaient à Los Angeles.

BET Awards

Les BET Awards sont des galas qui réunissent tout le gratin de la culture afro-américaine et récompensent les artistes ayant le plus oeuvré au rayonnement de cette minorité.

Présentée par l'acteur Jamie Foxx, le cérémonie de la chaîne Black Entertainment Television (BET) a notamment récompensé la chanteuse de R&B SZA, le film de Marvel "Black Panther" et le groupe Migos. Les invités et ceux qui étaient éveillés devant leur télévision (en Europe, il était 4 heures du matin) ont également pu assister à des performances musicales de Nicki Minaj, Jay Rock, Daniel Caesar ou encore 2 Chainz.

Et lorsqu'est arrivé le moment des "Humanitarian Hero Award", le prix du héros humanitaire, c'est le chanteur John Legend en personne qui a raconté l'histoire de Mammadou Gassama à un public comblé. Une histoire incroyable qui a fait le tour du monde et qui a valu au Malien de 22 ans d'être naturalisé en France avant d'être vivement applaudi un mois plus tard à Los Angeles. Une victoire symbolique à l'heure où la France veut construire de nouveaux centres fermés pour les migrants qui débarquent en Europe.

Déjà lu?