Voici quelques conseils à lire avant de partir en voyage seul

Tu planifies de faire un voyage seul et tu aimerais savoir comment te préparer au mieux? Voilà quelques précieux conseils pour ton prochain voyage en solo.

Voyager seul, ce n'est pas pour tout le monde et tu ne dois certainement pas te sentir obligé de tenter l'expérience parce que tu connais plein de gens qui le font. Cela peut sembler effrayant et particulèrement pour les gens qui t'entourent. Il faut souvent réussir à convaincre tes parents, ta famille et tes amis que ce voyage en solo n'est pas du tout dangereux et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter pour toi.

Les avantages du voyage solo

Le plus grand avantage de voyager seul est que tu peux voyager pour vraiment pas cher. C'est toi-même qui détermine le budget que tu souhaites consacrer à chaque chose et tu ne dois pas tenir compte des autres. En voyageant seul, tu apprends à connaître le monde d'une manière différente et à voir les choses d'un point de vue différent. Mais le plus important, c'est que tu fais ce que tu veux et surtout quand tu veux.

Voyager seul permet de sociabiliser

Voyager seul, ne veut pas dire passer ton séjour en solitaire. Loin de là. Ce genre de voyager te permet de rencontrer énormément de gens. Si tu veux parler de ce que tu as vécu ou de ce que tu as vu, tu trouveras toujours quelqu'un pour partager ton expérience. C'est d'ailleurs la meilleure façon d'apprendre à connaître des gens, de se faire de nouveaux amis et de côtoyer les gens du coin.

Les réseaux sociaux te permettront de rester en contact avec tes nouveaux amis, mais aussi de tenir tes parents, ta famille et tes amis informés de ton parcours. Cela permettra de les rassurer (mais aussi de les rendre un peux jaloux!).

Le transport et l'h ergement

Tu as de nombreuses possibilités pour te déplacer. Pour une destination lointaine, il vaut mieux prendre l'avion, mais pourquoi ne pas explorer l'Europe en train par exemple? Tu peux prendre un Pass Interrail (que tu peux acheter ici) pour vivre une expérience de voyage différente. Et sur place, c'est toujours bien de prendre les transports en commun, ça permet de faire connaissance avec les gens du pays et d'explorer une plus grande partie de la ville.

Concernant le logement, pour connaître de nouvelles personnes, on te conseille de choisir une auberge, de faire du couchsurfing ou de prendre un Airbnb. L'auberge est le meilleur moyen de faire connaissance avec d'autres voyageurs partis en solo. Et en faisant du couchsurfing ou en prenant un Airbnb, tu apprendras à connaître les locaux. Tu peux aussi faire du WWOOFing, tu seras nourris et logés en échange de quelques heures de travail.

Découvre-toi

Voyager seul est le meilleur moyen de se connaître soi-même et de repousser ses limites. Tu peux faire des choses que tu n'avais jamais faites auparavant et te lancer dans différents défis. Peut-être que tout ne se passera pas comme tu l'avais prévu mais qu'importe. C'est l'expérience qui compte. En voyageant seul, tu fais tout ce que tu veux et à ton propre rythme. Un voyage seul c'est aussi bon pour la confiance en soi.

Planifie

Ton voyage en solo se déroulera encore mieux si tu planifies un peu ce que tu veux faire à l'avance. Pas tout, bien sûr, mais une liste des choses que tu veux vraiment faire ou voir. Comme ça, tu as toujours quelque chose sous la main, si tu es un peu perdu sur place. Tu peux même planifier une grosse partie de ton voyage mais n'oublie pas de laisser un peu d'espace libre pour les découvertes. Et ton voyage changera aussi probablement en fonction des gens que tu rencontres.

Quels documents pour voyager seul?

La chose la plus importante à préparer, ce sont tes documents. Assure-toi bien que ton passeport ou ta carte d'identité sont en règle et vérifie dans quels pays ton assurance maladie fonctionne. Il faut aussi bien se renseigner sur les éventuels vaccins à faire (voici une liste ici).

Sois un local, mais aussi un touriste

Si tu voyages seul, tu peux économiser beaucoup d'argent en vivant et en mangeant comme les locaux. La nourriture fait partie du voyage. Ce n'est qu'en mangeant local que l'on peut vraiment connaître la culture d'un pays. Alors, va aux endroits où les gens du coin vont manger. Tu peux aussi apprendre quelques mots de base de la langue locale, ça marque une ouverture d'esprit et un pas vers l'autre.

Les connaissances des locaux ou les conseils d'amis qui ont déjà visité cet endroit peuvent t'aider à explorer ta destination d'une manière différente. Mais n'aie pas peur de visiter quand même les endroits touristiques car ils valent aussi sans doute la peine d'être vus.

Tes bagages

La clef: voyage léger. Bien sûr, oublie la valise à roulettes. Ce qu'il te faut c'est un grand sac-à-dos. Il faut bien le choisir et ne pas vouloir le prendre trop grand car tu risques de le regretter. Ne prends pas trop de choses avec et surtout ne surchage pas ton sac car tu vas devoir le porter tout le temps. Le plus important est de prendre les choses de base.

Pense à ta sécurité

Au niveau de la sécurité, il y a quand même quelques règles à respecter, il ne faut pas se promener tard le soir dans des quartiers ou des ruelles peu sûrs. Si des gens te harcèlent et veulent savoir si tu es seul pour profiter de la situation, n'hésite pas à dire que tu attends quelqu'un et que tu as un rendez-vous. Et si tu rencontres des gens à qui tu ne fais pas trop confiance, n'en dévoile pas trop et évite de donner ton nom.

Mais surtout, profite de ta liberté!

© Giphy

Tu préfères partir en duo? On a plein de guides à te proposer pour Rotterdam ou Budapest par exemple.

Déjà lu?